Ce week-end, à Valence, nous avons sans doute vu la dernière course de Miguel Oliveira en MotoGP. Le pilote Portugais, bientôt remplacé par la légende du Superbike Toprak Razgatlioglu, s’en va contre son gré, prendre la place vacante chez BMW en WSBK. Forcément, il y avait beaucoup d’émotions dans le box #88 ce week-end, tout autant qu’il y a un peu plus d’une semaine, à Portimao, où il disputait son dernier Grand Prix national. Il tenait à s’exprimer avant d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
Miguel Oliveira, cinq fois vainqueur en MotoGP et dernier maître de la pluie, a marqué toute une génération de fans. D’abord chez KTM en Moto3 puis en Moto2, il jouait devant, mais n’a jamais réussi à décrocher un titre. Puis, arrivée chez Tech3 en MotoGP début 2019, il réussit à s’imposer au plus haut niveau, avant de rejoindre l’équipe d’usine de la firme de Mattighofen. Début 2023, une nouvelle aventure débuta chez Aprilia RNF, bientôt devenue Trackhouse en 2024. Enfin, en 2025, un contrat d’un an lui permit de découvrir la Yamaha YZR-M1 chez Pramac Racing.
OBRIGADO, @_moliveira88 ❤️
It's been a hell of a ride in #MotoGP! #ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/gMeVSlduFj
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 16, 2025
Il eut bien du mal de cacher ses émotions à Valence, pour sa dernière apparition en MotoGP – au moins en tant que titulaire. « Je suis excité, triste et heureux. C’est un peu un mélange. Je suis ravi de passer à un autre paddock et de relever un nouveau défi, ce qui est aussi effrayant qu’excitant. Je suis triste de voir que j’avais beaucoup de potentiel dans ce paddock et de partir comme ça. Mais dimanche était une bonne journée, une journée de fête, et je suis assez heureux de terminer ainsi. » déclarait le Portugais.
À savoir qu’il a terminé l’épreuve en 11e position, après avoir fait une superbe remontée. « J’ai eu un rythme très régulier, un bon rythme. Je partais de si loin, mais je suis content d’avoir remonté sept places. C’était une belle course, une bonne arrivée et une belle façon de dire au revoir. De plus, pour l’équipe, Jack Miller a terminé dans le top 10 ; j’étais très proche, donc c’était une bonne journée » concluait-il.
Que pensez-vous du départ de Miguel Oliveira ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : MotoGP1
Photo de couverture : MotoGP




























