pub

Miguel Oliveira

Le couperet est tombé pour Miguel Oliveira : il ne sera pas reconduit chez Pramac Yamaha en 2026, l’équipe ayant choisi de prolonger Jack Miller et d’intégrer Toprak Razgatlioglu. Une décision qui laisse le pilote portugais amer, lui qui avait signé un contrat « un plus un » censé lui permettre de souffrir en 2025 avant de viser plus haut.

Le pilote de 30 ans n’a pas caché sa déception au micro du site officiel du MotoGP. « Je veux dire, avant Balaton, j’ai été informé de cette décision. Cela a été une petite surprise », a-t-il admis.

Lorsqu’il avait rejoint Pramac en 2024, Oliveira avait accepté un projet à long terme :

« En 2024, je me suis inscrit à un projet d’un an et plus où nous savions que la première année allait être une sorte d’année d’apprentissage pendant laquelle nous devions souffrir et probablement terminer certaines courses en nous battant pour des positions pas si dignes. »

Mais entre une blessure précoce et l’arrivée surprise de Toprak Razgatlioglu, la donne a changé.

« Malheureusement, j’ai subi une blessure au début de la saison où j’ai manqué beaucoup de courses. Et puis, juste au moment où je suis revenu de là, nous savions tous qu’il y avait un autre pilote qui avait signé. Cela a aussi été une surprise, une pression supplémentaire. C’était une interruption à un moment où le potentiel était plus grand. Mais finalement, la vie est ainsi faite et on avance. »

Miguel Oliveira, Pramac Yamaha, MotoGP de Hongrie 2025

Miguel Oliveira : « cela ne révèle pas vraiment ma vraie valeur et mes capacités »

Oliveira révèle que son contrat comportait une clause de performance… qu’il n’a pas pu respecter. « Ma situation était assez claire car j’avais une clause de performance dans mon contrat, qui n’a pas été respectée en partie à cause de la blessure mais aussi parce que dans certaines courses la moto n’était pas assez performante et je ne pouvais pas montrer mon potentiel. »

Le Portugais avait manqué quatre Grands Prix à cause d’une blessure à l’épaule, consécutive à un accrochage avec Fermin Aldeguer en Argentine. Une absence qui a ruiné ses chances d’adaptation à la M1. Mais il pointe aussi du doigt les limites de la Yamaha.

« Et de toute façon, finir dernier n’est pas dans mes plans en tant que pilote. Cela ne révèle pas vraiment ma vraie valeur et mes capacités. Donc, de toute façon, ça allait être difficile de continuer comme ça. »

Avec seulement 10 points en 14 manches, Oliveira quitte Pramac sur un bilan décevant. Mais il n’entend pas tourner la page trop vite. Des rumeurs le lient à un rôle de pilote d’essai en MotoGP ou à un possible transfert en World Superbike dès 2026.Le pilote reste ouvert à toutes les options : « l’avenir m’est absolument ouvert pour le moment. J’ai hâte. Mais pour l’instant, je ne pense qu’à ça. »

Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing