pub

Alex Marquez

Fraîchement auréolé de sa victoire à Barcelone, Alex Marquez arrive à Misano avec confiance mais sans excès d’optimisme. Désormais double vainqueur en 2025, et seul pilote à avoir gagné plusieurs fois cette saison en dehors de son frère Marc Marquez, le pilote Gresini Racing veut transformer son élan en confirmation lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Après une fracture de la main à Assen et une période compliquée autour de la pause estivale, le week-end en Catalogne a eu valeur de libération. « Le résultat à Barcelone était super important pour nous, surtout au moment où nous étions un peu en difficulté dans le championnat lors des dernières courses, surtout avec les résultats », a expliqué Márquez en conférence de presse à Misano.

« C’était un week-end dont un pilote a besoin quand la confiance n’est pas à 100 %, cela vous donne un coup de pouce, vous donne même la motivation de continuer. »

Malgré cette dynamique, Alex Marquez sait que Misano est une autre paire de manches :

« C’est important d’arriver ici à Misano, nous savons que ce sera une histoire différente, que ce ne sera surtout pas facile et que c’est une autre piste sur laquelle j’ai normalement un peu plus de mal. Mais nous faisons de notre mieux, nous venons ici avec confiance et nous essaierons de faire de notre mieux à nouveau. »

Il identifie même précisément le point noir de ses précédentes courses :

« Il y a une partie de la piste où je perds toujours beaucoup, c’est le virage un, le virage deux, le virage trois. C’est mon point le plus faible là-bas, mais pour le reste de la piste, je suis assez rapide. »

Avec la Ducati GP24, il espère avoir trouvé l’arme pour corriger le tir :

« J’espère donc que la GP24 m’aidera beaucoup par rapport à la GP23 de l’an dernier, où j’avais du mal, notamment aux freinages. J’espère donc que la GP24 me donnera plus de confiance sur l’avant de la moto et me permettra d’aborder les virages plus rapidement. »

Objectif clair pour le week-end : « si je n’ai pas de difficultés sur ce point dans le premier secteur, nous pourrons être rapides, donc je vais me concentrer sur nous-mêmes pour ne pas faire ces erreurs et pour pouvoir nous battre pour tout, ou pour le maximum que nous pouvons. »

Le vainqueur de la course, Alex Marquez (à gauche), avec son frère et finaliste de Barcelone, Marc

Alex Marquez : « c’est super spécial de rouler ici et de rouler pour Fausto Gresini »

À Misano, l’équipe Gresini Racing arbore chaque année une livrée spéciale en hommage à Fausto Gresini. Pour Alex Marquez, c’est une manière de rouler avec une motivation supplémentaire :

« Pour nous, c’est super spécial de rouler ici et de rouler pour Fausto Gresini. Nous avons toujours une certaine présence de Fausto au sein de l’équipe, c’est quelque chose qui se ressent dans l’ambiance. Je n’ai pas rencontré Fausto de manière vraiment profonde, car lorsque je suis arrivé dans l’équipe, il était déjà décédé, mais c’est quelque chose que l’on ressent : les gens, l’atmosphère, la façon de travailler sont toujours le « style Fausto« . »

Il rend également hommage à Nadia Padovani, qui a repris les rênes de l’équipe après le décès de son mari : « je tiens à dire que Nadia fait un très bon travail. Elle est restée là, quand Fausto est décédé, et elle est un carburant vraiment important pour nous, une vraie patronne – c’est Nadia qui commande tout et c’est super important. »

Alex Marquez aborde donc ce week-end avec les armes de la confiance retrouvée et du sentiment d’appartenance à une équipe-family. Reste à transformer cet héritage émotionnel en performance sur une piste qui lui résiste. Le défi est de taille, mais le pilote a montré à Barcelone qu’il ne comptait pas se contenter du rôle de faire-valoir en MotoGP.

Alex Marquez, Grand Prix MotoGP de Saint-Marin 2025, conférence de presse. Crédit : Gold and Goose.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP