pub

Alex Marquez Misano

Le dernier vainqueur en date est encore une fois performant ; à Misano, Alex Marquez n’a rien perdu de sa superbe, et s’est même classé cinquième de la très difficile Practice. À Barcelone, il y a moins d’une semaine, le petit frère de l’octuple champion du monde a fait preuve d’une maestria exemplaire, et a montré qu’il va falloir compter sur lui les années à venir, peut-être avec une moto d’usine d’ailleurs. L’Espagnol explique sa journée.

Alex Marquez sait qu’il est sur les terres des pilotes italiens, réputés très forts sur un circuit qu’ils connaissent comme leur poche. Mais il sait aussi qu’ils ne sont pas imbattables, car Marc Marquez est là. « Les Italiens sont rapides, mais le plus rapide n’en est pas un. Peu importe qu’il ne soit pas ici ; on lui donne une chance, et au quatrième tour aujourd’hui, Marc roulait déjà très vite. Le matin, je pense qu’il a pris les choses plus calmement, mais l’après-midi, il a filé à toute allure. C’est donc lui qui m’inquiète le plus, honnêtement. J’ai dit hier qu’il serait très difficile à rattraper, et c’est le cas. C’est lui qui fait la différence. Cet après-midi, nous avons dû travailler dur pour comprendre ce qu’il fait différemment et ce que nous devons faire » déclarait-il sur Motosan.

 

 

En tout cas, Alex connaît bien l’homme à étudier pour performer à Misano comme ailleurs. « Grâce à son style de pilotage, c’est Marc que je comprends le mieux. Je m’entraîne aussi avec lui et je sais mieux ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Je ne l’ai pas encore étudié ici, mais ce qu’il maîtrise le plus, c’est le freinage. Quand il doit freiner à fond, il le fait très bien, et c’est là que j’ai un peu plus de mal, historiquement. C’est donc là-dessus que j’essaie de me concentrer : j’observe ce qu’il fait avec le frein arrière, ce qu’il fait avec le frein avant, comment il oriente la moto. Tout ça pour essayer de comprendre pourquoi il entre plus vite ou pourquoi il prépare le virage différemment » ajoutait-il.

 

Alex Marquez Misano

Photo : Michelin Motorsport

 

Quoi qu’il en soit, il est plutôt heureux d’avoir été performant ce vendredi, une journée qu’il ne faut jamais rater. « Il faut être là. Le vendredi, il faut toujours être présent l’après-midi, surtout. Mais on n’a pas pris un mauvais départ, car c’est un circuit où je suis moins bon. C’est vrai qu’on est loin derrière Marc, mais pas le reste, donc c’est positif. On a essayé quelques trucs cet après-midi qui n’ont pas marché, d’autres qui ont marché, des performances typiques du vendredi. Mais au moment clé, quand on met tout en jeu et qu’on vise le chrono, on était troisième, cinquième. Il faut toujours être là et pas loin derrière, donc c’était une journée positive, mais on sait qu’on doit franchir une étape importante demain » concluait-il.

Pensez-vous qu’Alex puisse refaire le coup de la Catalogne ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :

 

Misano Practice MotoGP

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP