C’est historique ! La Yamaha à moteur V4 fait ses débuts en compétition à Misano, le tout aux mains du pilote de développement Augusto Fernandez. Le champion du monde Moto2 2022 était finalement très rapide, et même s’il a connu une petite défaillance dans la journée, la firme d’Iwata peut grandement se satisfaire de ses chronos. En effet, Fernandez termine 19e, certes, mais devant Alex Rins et Miguel Oliveira, ce qui n’est pas rien. Il livre son ressenti sur la journée.
Augusto Fernandez avait une lourde tâche en ce vendredi : faire rouler, pour la première fois, une MotoGP Yamaha à moteur V4 dans le cadre de séances officielles. « Ce n’était pas si mal, c’était une journée positive. Tout s’est bien passé. Nous avons eu quelques soucis en EL1, puis j’ai chuté pendant les essais, mais à part ça, c’était une journée riche en changements. Nous abordons ce week-end comme un test, car nous savons le travail qui nous attend. Le feeling était excellent pendant les essais, et nous avions prévu de tenter des choses importantes. Et pour la première fois, nous avons progressé : tout allait un peu mieux, et on l’a vu en Time Attack, qui était le premier vrai Time Attack depuis que nous utilisons cette moto. C’était positif, mais j’ai ensuite commis une erreur. J’étais trop bien au premier tour, et j’ai exagéré. » déclarait-il.
🚥 It’s not just the start of a MotoGP session – it’s the start of a new chapter in Yamaha’s bike development 📖#PlanV | #TheBlueShift | #YamahaFactoryRacing | #MotoGP | #YamahaMotoGP | #SanMarinoGP pic.twitter.com/tTQSIObFtz
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) September 12, 2025
L’Espagnol est revenu sur la panne qu’il a subie, et affirme qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. « Le feeling commence à se faire sentir. Nous avons eu quelques difficultés lors des derniers essais. Ici, cependant, nous sommes arrivés avec beaucoup d’idées et tout s’est mieux passé. J’avais deux motos et sur l’une, il y a eu un problème électronique, rien de grave » poursuivait-il.

Photo : MotoGP
Il s’est ensuite étendu sur les différences fondamentales entre le V4 et le quatre cylindres en ligne Yamaha. « Les V4 et les 4 cylindres en ligne sont deux motos très différentes. C’est la première fois que je me sens mieux presque partout avec celle-ci. Ce n’est un secret pour personne : l’avant de la moto standard est incroyable. Fabio est celui qui en tire le meilleur parti, il freine comme un animal et peut faire fonctionner le moteur même sans adhérence, tout avec l’avant. Nous avons dû adapter un peu l’avant de cette moto, car oui, nous avons plus d’adhérence, mais c’est l’avant que nous devions améliorer. La moto standard est encore un peu meilleure à cet endroit, mais l’équilibre devient correct. Le freinage est très bon, surtout la gestion de l’arrière. C’est ce qui manque un peu sur la moto actuelle. L’adhérence et la gestion de l’adhérence sont des éléments qui manquent au quatre en ligne. Il y a une nette amélioration, et la vérité, c’est que ce proto est agréable à piloter. » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la première représentation du prototype ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport