Hier, lors de la Practice à Misano, Jack Miller n’a pas réussi à crever l’écran. Comme tous ses autres collègues chez Yamaha, l’Australien devra passer par une Q1 qui s’annonce extrêmement délicate. Sur un asphalte qui offre beaucoup d’adhérence, la YZR-M1 semble quelque peu en difficulté, et Miller, reconduit pour la saison 2026 chez Pramac Racing, a connu quelques difficultés même s’il se réjouit de sa vitesse.
Le pilote Pramac n’était pas dégoûté, non, mais espérait mieux pour la première journée en Italie. « C’était correct, la vitesse était là, mais je n’ai pas réussi à faire le tour idéal. On devrait être un peu plus rapide, mais il faut améliorer la moto. La vitesse était satisfaisante, mais malheureusement, nous devrons passer par la Q1. » disait-il à nos micros, très succinctement.

Photo : Michelin Motorsport
Fabio Quartararo s’est notamment plaint des pneus, et de la différence de feeling que les deux composés principaux (soft et médium) semblaient offrir. Miller ne le voit pas de la même manière, même s’il comprend les difficultés du Français. « Chaque pneu a son propre caractère, c’est difficile. Contrairement à Fabio Quartararo, je n’ai pas vraiment eu de problèmes avec les pneus. Les softs s’adaptent de plus en plus à la piste. » ajoutait-il.
Finalement, la vraie interrogation de la journée concernait Augusto Fernandez, qui, pour la première fois, essayait le proto Yamaha à moteur V4 dans le cadre d’un Grand Prix. Et les résultats étaient très positifs. « Augusto s’en sort bien. C’est assez prometteur. » a conclu Jack Miller à ce propos. Apparemment, en suivant le règlement, la nouvelle M1 ne devrait pas pouvoir courir aux mains des pilotes titulaires cette saison. Il faudra donc attendre le début de l’année 2026 pour voir évoluer les principaux éléments de la firme d’Iwata à son guidon.
Que pensez-vous des propos de Jack Miller concernant sa Practice ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport