Jorge Martín a reconnu avoir pris la roue de Marco Bezzecchi en Practice sans lui en avoir parlé, afin d’avoir une chance de passer en Q2.
Jorge Martín est arrivé confiant au Grand Prix de Saint-Marin, circuit sur lequel il avait roulé il y a peu, lorsqu’il avait réalisé son test d’après blessure pour revenir en MotoGP. Sachant qu’il disposerait cette fois de réglages de base et qu’il pourrait se mettre ainsi dans le rythme tout de suite, il était optimiste quant au fait de pouvoir passer en Q2, les qualifications restant son point faible pour l’instant.
Dixième des FP1 ce matin, il a semblé entamer son week-end dans ce sens, mais s’est retrouvé loin au classement tout au long de la Practice de cet après-midi en raison d’un problème technique, et doit sa qualification d’office pour la Q2 à Marco Bezzecchi. Grâce à sa roue, qu’il a pu prendre lors du dernier run, il a terminé huitième. Un travail d’équipe rondement mené, mais qui a en réalité été uniquement décidé par le numéro #1, qui a vu dans le rythme de son coéquipier une opportunité de passer en Q2.
🆙 @88jorgemartin finds his way into the 1:30s
The reigning World Champion leaps to 6th!#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/DVMeTKldQy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 12, 2025
« Je dois aussi remercier Marco, parce que j’ai pris sa roue dès la première tentative, et il a compris qu’il n’avait pas d’autre choix que de m’avoir derrière lui. On n’en avait pas discuté du tout, honnêtement. Simplement, vu la situation au box, je ne pouvais pas prendre un autre pilote. Alors je me suis dit que comme Marco était fort, j’allais le suivre et il a fait un excellent tour. C’était aussi bon pour moi de voir ses forces et ses faiblesses », a-t-il confié.
Quoi qu’il en soit, le clan Aprilia a ovationné ses deux pilotes à leur retour au box, et voit ainsi des chances de bons résultats lors des deux courses. « Sincèrement c’est agréable d’arriver au box et de voir tout le monde vous applaudir. Ce n’est pas seulement mon travail, c’est celui de tout le team. On progresse chaque jour. Au final, l’important, c’est que dans la progression, avec des bons et des mauvais jours, qu’elle soit ascendante. Et c’est le cas, c’est évident. Je me sens de mieux en mieux avec l’Aprilia, je me sens de plus en plus moi-même sur la moto », a poursuivi Martín.
« Pendant la Practice j’ai eu des problèmes avec la valve d’échappement, je crois que c’était ça, et je n’arrivais pas à arrêter la moto. J’avais beaucoup de problèmes au freinage, mais on a réglé ça pour le time attack, et j’ai fait un grand pas en avant. Je voulais améliorer le time attack et je l’ai fait, ce qui signifie qu’on progresse. Et je partirai déjà avec ma meilleure qualification de l’année, puisque je serai en Q2. J’espère faire un bon tour chrono. En termes de rythme, je pense être compétitif. »
Résultats de la Practice du Grand Prix de Saint-Marin :
Crédit classement : MotoGP.com