pub

Misano Zarco

Décidément, c’est le feuilleton de cette fin d’été. À Misano, Johann Zarco peine à suivre son collègue Luca Marini, qui, lui, évolue dans l’équipe officielle Honda. C’était visible hier, et ça l’est encore aujourd’hui ; depuis le Grand Prix d’Autriche, les rôles se sont quelque peu inversés au sein de la firme ailée. Alors que Zarco était clairement le meilleur pilote Honda sur le début de saison, Marini semble aujourd’hui plus régulier, et, parfois, plus rapide. Randy de Puniet, consultant pour Canal + et ancien pilote de Grands Prix n’a pas hésité à se mouiller.

Après le Sprint, Canal + a interviewé Johann Zarco en pitlane. Randy de Puniet, consultant de longue date pour la chaîne, n’y est pas allé de main morte au moment d’évoquer la différence possible de matériel entre Johann Zarco et Luca Marini – à savoir que Joan Mir, blessé aujourd’hui, ne courrait pas. « C’est frustrant d’entendre parler Johann, car on sait qu’il peut aller se battre avec Marini. On ne va pas revenir sur le matériel, les différences… mais aujourd’hui, c’est clair et net, il n’a pas la même moto. Avec la sienne, s’il force, Johann va tomber, et ce n’est pas le but. Je pense que tout le monde à l’intérieur du box le sait. Il dérange Honda, le but est que les pilotes officiels soient plus performants que lui. » déclarait de Puniet.

 

 

Johann Zarco, peut-être un peu gêné, a répondu comme il a pu. Lors du GP de Hongrie, ses propos concernant la différence de matériel entre lui et les autres avaient pris des proportions énormes, ce qu’il a peut-être voulu éviter cette fois-ci. « On est face à ça. Honda bosse, ils veulent m’aider. On a pris du retard, certes, et on essaie de le rattraper, et peut-être qu’on y arrivera pas. Je n’aime pas dire que ce n’est pas pareil entre eux et nous. C’est dans ces conditions qu’il faut rester zen, et d’ailleurs, ils ne sont pas contre moi, il ne faut pas s’imaginer qu’on a le monde contre nous. Honda est une grande entreprise, il y a plein de choses qui se passent autrement » appuyait le pilote Français.

 

Misano Zarco

Photo : Michelin Motorsport

 

Randy de Puniet a répondu à cette déclaration dans la foulée. « Lui n’a pas le droit de le dire, mais nous, on peut affirmer qu’il n’a pas le même matériel. Il reste professionnel, c’est normal, mais on a le droit de dire ce que l’on voit. En début d’année, il était tout en haut, et depuis, les autres ont eu un meilleur matériel. » concluait-il.

Que pensez-vous de cet échange ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :

 

MotoGP Sprint

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda