pub

Misano

Samedi, Misano a tremblé au rythme de Marco Bezzecchi. L’Italien a signé la pole le matin, avant de transformer l’après-midi en triomphe en remportant la Sprint Race du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini.

Parti en tête, « Bez » a brièvement cédé le commandement au Marc Marquez conquérant du début de course. Mais l’Espagnol, maître incontesté des Sprints cette saison, a fini par chuter en perdant l’avant de sa Ducati GP25 d’usine. Fin de série pour le numéro 93, qui restait sur huit victoires consécutives le samedi.

Le pilote Aprilia a su transformer la pression en éclat. Il décroche ainsi sa deuxième victoire Sprint après Assen 2023, et ajoute un nouveau trophée à sa saison déjà marquée par sa victoire longue à Silverstone.

Derrière lui, Fabio Di Giannantonio (GP25 – VR46) s’offre son cinquième podium Sprint, le troisième d’affilée, en résistant jusqu’au bout à son coéquipier Franco Morbidelli.

Pedro Acosta sauve l’honneur de KTM en cinquième position, juste devant le rookie Fermin Aldeguer (GP24 – Gresini). Luca Marini (Honda), le champion en titre Jorge Martin (Aprilia) et Raul Fernandez (TrackHouse Aprilia) complètent le Top 9.

Pecco Bagnaia hors du coup, même à Misano

Pour Enea Bastianini (Tech3 KTM), la 10e place reste frustrante. Mais le vrai naufragé du jour est Pecco Bagnaia : 13e à plus de 16 secondes du vainqueur, un résultat désastreux qui l’écarte mathématiquement de la course au titre. Le triple champion du monde n’est plus que l’ombre de lui-même, éclipsé par ses rivaux et même par ses coéquipiers Ducati satellites.

Son calvaire aurait été encore pire sans la chute de Fabio Quartararo (Yamaha), qui glissait au cinquième tour alors qu’il était quatrième.

Malgré sa chute, Marc Marquez conserve une avance colossale au classement : 487 points, soit +173 sur son frère Alex et +250 sur Bagnaia. Bezzecchi, galvanisé par son succès à domicile, grimpe au quatrième rang à seulement 28 longueurs du Turinois en perdition.

Que va nous réserver ce dernier jour du Grand Prix de Saint Marin. Pour le découvrir, il faudra suivre ce programme.

Programme du Grand Prix de Saint Marin à Misano :

Dimanche 14 septembre : Jour de Course

– 09h40 : MotoGP – Warm-up

– 11h00 : Moto3 – Course (20 tours)

– 12h15 : Moto2 – Course (22 tours)

– 14h00 : MotoGP – Grand Prix (27 tours)

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team