pub

Alex Marquez Misano

Álex Márquez a fait le choix d’assurer son podium lors de la course de dimanche plutôt que de risquer la chute en pensant au championnat.

Après plusieurs Grands Prix un peu compliqués, Álex Márquez semble revenu à son meilleur niveau. Vainqueur à domicile en Catalogne il y a 15 jours, le pilote espagnol a décroché deux nouveaux podiums ce week-end, tout en ayant toujours évolué dans le top 6. Qualifié en seconde position, il a également terminé deuxième de la course sprint dimanche, grâce à la chute de son frère en tête.

Il affirmait en effet avoir moins de rythme que lui et que Marco Bezzecchi. Cela s’est confirmé dimanche en course principale, puisqu’il s’est retrouvé derrière les deux hommes dès le premier virage et n’a plus quitté sa troisième place jusqu’à la ligne d’arrivée. Il reconnaît avoir décidé de se contenter de son podium à la mi-course, voyant qu’il ne pouvait pas tenir le rythme du binôme de tête et qu’il ne serait plus inquiété par ses poursuivants, les 16 points étant importants pour le championnat.

« Je perdais beaucoup dans le premier secteur. Ça a toujours été mon point faible ici à Misano et c’est une chose sur laquelle je dois travailler pour l’avenir, même si j’ai fait de mon mieux. J’ai essayé de rester proche d’eux mais à la mi-course j’ai commencé à avoir des problèmes avec l’avant et j’ai failli tomber plusieurs fois. J’avais quatre secondes d’avance sur les suivants. Honnêtement, je me suis dit qu’il valait mieux lâcher et assurer un podium, et j’en suis super satisfait », a-t-il déclaré.

« Je suis très satisfait du week-end. On a fait de l’excellent travail sur un circuit qui est toujours très exigeant pour les pilotes. Je crois que c’était le maximum que je pouvais obtenir, comparé au risque de chuter. J’ai essayé de donner le maximum à chaque séance ce week-end. J’ai décroché un autre podium, mais Marco et Marc ont été plus rapides que moi de quelques dixièmes tout au long du week-end, et pas seulement lors d’une séance. C’est un résultat important pour moi mais aussi pour toute l’équipe à Misano. »

Alex Marquez Misano

De retour en piste le lendemain pour le test officiel, il a terminé en tête de la séance du matin, avant de finalement s’incliner face à Pedro Acosta aux temps combinés de la journée. Sans nouveauté à tester, il s’est concentré sur ses réglages et son rythme, et a confirmé sa vitesse, bien que les chronos ne soient jamais pleinement significatifs lors des tests.

Direction désormais le Japon, où son frère Marc aura sa première balle de match pour être titré. Pour cela, il devra marquer trois points de plus que lui sur l’ensemble du week-end. Un scénario dont il se soucie peu puisque l’issue est à ses yeux inévitable. Il préfère se concentrer sur le titre de vice-Champion, qui est à sa portée puisqu’il dispose de 93 et 101 points d’avance sur Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi.

« C’est une question de temps, tôt ou tard Marc va être titré, alors que tout est encore ouvert pour la deuxième place. On a désormais un bel avantage sur Pecco, qui est troisième, et sur Bezzecchi, qui se rapproche, alors on ne peut pas se relaxer, on doit continuer à ce niveau », a conclu Álex Márquez.

Résultats du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :

Misano Grand Prix

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP