Fabio Quartararo a particulièrement souffert physiquement en raison des caprices de sa Yamaha et a dû lever le pied en course.
Le Grand Prix de Saint-Marin de Fabio Quartararo s’est terminé en demi-teinte après une éclaircie samedi matin. Le pilote français avait pourtant décroché la première ligne en qualifications et s’élançait donc troisième sur la grille, mais il a de nouveau rencontré des difficultés avec sa Yamaha.
Parti à la faute en début de course sprint hier, cette fois Quartararo a vu le drapeau à damier ce dimanche mais a particulièrement souffert physiquement. Après un bon départ, il s’est maintenu au quatrième rang durant la moitié de la course, excepté lorsque Pedro Acosta l’a doublé dans le sixième tour mais l’Espagnol a ensuite dû abandonner sur problème technique.
À partir de la mi-course, le Français a commencé à dégringoler au classement pour se retrouver huitième. En cause, de fortes douleurs dans les bras en raison des caprices de sa M1, qui devenaient même dangereuses. Toutefois, il a tenu jusqu’à l’arrivée.
« Il y avait peu d’adhérence dans les premiers tours mais les pneus étaient plus frais. Malheureusement on ne s’attendait pas à ce que les pneus s’usent autant. C’est étrange parce que j’étais convaincu que le pneu medium tiendrait bien. Du coup, pour ma sécurité j’ai préféré ne pas trop attaquer à partir d’un certain moment », a-t-il expliqué. « J’avais déjà dit ce matin que ça serait compliqué de terminer la course en forme et, en effet, après quelques tours j’ai commencé à sentir des douleurs. »
« Ça faisait un moment que ça n’était pas arrivé et aujourd’hui ça a recommencé. Je n’avais simplement pas le rythme pour me battre avec les meilleurs et j’ai en plus eu beaucoup de mal à rester avec les premiers. La moto est très physique, j’ai mal aux bras. Au vu des caractéristiques qu’on a en termes d’électronique et d’adhérence dans certaines zones, je dois contrôler plus de choses et être plus précis avec l’accélérateur. Oliveira est parti plus lentement et avec plus de régularité et cette approche s’est révélée être la meilleure. »
Quartararo se concentre désormais sur le test officiel qui se tiendra demain, et lors duquel il pourra pleinement essayer la Yamaha équipée d’un V4. « Ça sera très important. Ça va être une base de notre futur avec Yamaha mais aussi de mon futur personnel », a-t-il conclu au micro de Canal+.
Résultats du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :
Crédit classement et photo principale : MotoGP.com