Luca Marini a de nouveau réalisé un solide GP à Misano et aborde la tournée outre-mer motivé par la dynamique positive dans laquelle il se trouve avec Honda.
Luca Marini a encore fait preuve d’une grande régularité lors du Grand Prix de Saint-Marin. Parmi les sept premiers au classement tout au long du week-end, il s’est qualifié au sixième rang avant de terminer septième de la course sprint. Dimanche, il a connu un début de course un peu plus compliqué et a perdu quatre places au départ.
Bénéficiant de l’abandon de Pedro Acosta et de la chute de Francesco Bagnaia, il est remonté en huitième position et y est resté jusqu’à dix tours de l’arrivée, lorsqu’il a doublé Fabio Quartararo. Au final, il a décroché une nouvelle septième place et a également gagné une position au championnat. Seuls 23 points le séparent désormais de Johann Zarco et du statut de meilleur pilote Honda.
Au vu de la dynamique positive dans laquelle il se trouve et des progrès évidents réalisés par Honda grâce aux évolutions apportées, qui se sont également confirmés lors du test réalisé le lendemain, l’Italien est optimiste pour la tournée outre-mer.
« C’est bien d’être à nouveau dans le top 10 et d’avoir réalisé des chronos compétitifs tout au long de la course. On a une fois de plus démontré qu’avec les ingénieurs Honda on a clairement progressé en moins de 12 mois. C’est vraiment bien, mais je ne suis pas entièrement satisfait », a-t-il déclaré.
« J’ai beaucoup perdu au départ. Mon rythme aurait pu être meilleur, mais je suis resté coincé derrière Fermín et la température à l’avant est devenue trop élevée, alors j’ai dû gérer. Si le départ avait été meilleur et que j’avais rapidement pu me placer quatrième ou cinquième je pense que j’aurais pu terminer là, parce qu’à Misano, on n’a pas besoin de se soucier autant de la gestion des pneus quand on n’est pas proche de quelqu’un. C’était vraiment un bon week-end et, dans l’ensemble, on est actuellement dans un bon moment. »
« Comme toujours, on doit trouver le meilleur compromis sur la moto. Il reste encore des points à améliorer, mais j’aborde avec beaucoup d’ambition les courses en Asie pour poursuivre sur notre lancée. »
Résultats du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com