pub

À Misano, Pecco Bagnaia a vécu l’un de ses pires moments en MotoGP. Après sa chute au 9e tour du Grand Prix de Saint-Marin, le pilote Ducati a choisi de disparaître : il s’est retranché dans un bureau avec les ingénieurs et n’a plus donné signe de vie jusqu’à la soirée. Son rendez-vous avec la presse, à plusieurs reprises repoussé, a finalement été annulé.

Les quelques mots qu’il a accepté de lâcher via Ducati traduisent le vide et la confusion dans lesquels il est pris : « j‘essayais de suivre Diggia, puis l’accident s’est produit. Dès que j’ai essayé de faire un peu plus, je suis tombé, je ne sais pas ce quoi vous dire de plus. J’ai analysé les données avec l’équipe et maintenant nous travaillons pour les tests de demain, ça sera une journée très importante. Bien sûr, il y a de la déception suite à la chute, mais nous allons continuer à travailler pour résoudre ces problèmes, que je porte depuis plusieurs courses maintenant, et pour aborder la longue campagne asiatique de la meilleure façon possible. »

Un constat glaçant, comme si même Bagnaia ne savait plus comment expliquer sa chute libre : « il ne vaut mieux pas dire certaines choses. Quand tu tombes, tu n’es pas très heureux et tu essaies d’évacuer un peu de la colère du moment. »

Francesco Bagnaia, MotoGP de Saint-Marin 2025

Pecco Bagnaia : « lors des tests de demain, nous essayerons de trouver une solution »

En conférence, Gigi Dall’Igna n’a pas masqué sa propre frustration : « je suis en train de perdre la patience. Et les tifosi (les fans) aussi. » Quant à Bagnaia, il admet depuis le début de la saison chercher une « route moins abrupte » — mais ajoute que Misano, et surtout les tests qui suivront, pourraient être le seul moyen d’en trouver une.

« C’est vraiment important d’avoir les tests de demain, nous essayerons de trouver une solution. Nous travaillons là-dessus depuis le début de la saison, c’est un long chemin, mais nous y travaillons » lit-on sur GPone.

Mais conclure cette phase de crise par un simple « on essaie » ne suffit plus, et même Ducati le sait .La situation est critique pour le double champion du monde. Le silence de Bagnaia et la frustration affichée par son équipe montrent que la confiance est en train de s’éroder. La suite de la saison, et la capacité du pilote à rebondir, seront cruciales pour son avenir.

Pecco Bagnaia

MotoGP, Misano J3 : classement

carrera

Classement General MotoGP

gene

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team