pub
Johann Zarco

Johann Zarco a appris de son erreur à Barcelone et souhaite désormais « bien faire, et ne pas en faire plus » avec sa Honda, en dépit du manque d’évolutions.

Johann Zarco arrive à Misano bien déterminé à poursuivre dans la même dynamique que celle initiée à Barcelone le week-end dernier, et cela passe par changer d’état d’esprit. Reconfirmé dans l’équipe LCR pour deux ans, le Français sait son avenir assuré, mais a également conscience du fait qu’il passe après les deux pilotes du team officiel en ce qui concerne les nouveautés apportées par Honda.

À force de vouloir compenser cette absence d’évolutions sur sa machine, il a reconnu en avoir trop fait et cela lui a coûté un potentiel très bon résultat lors de la course du dimanche. Il a en effet chuté alors qu’il occupait la cinquième position et que la quatrième était atteignable. S’il a eu un peu de mal à digérer cette erreur, Zarco va désormais de l’avant et souhaite repartir d’une page blanche à Misano ce week-end, sur un circuit qui ne lui a pas forcément réussi par le passé.

Qu’importe, il est bien décidé à laisser les pensées négatives de côté et à se concentrer sur le positif, à savoir le retour de ses bonnes sensations. « Ce qui m’a fait beaucoup de bien c’est cette course du dimanche parce que tout le week-end, même si j’allais vite, je disais que je n’étais pas bien sur la moto. J’insistais parce qu’on me disait ‘oui mais tu vas vite’. D’accord, mais je n’étais pas bien. Je sais ce que c’est que d’avoir le contrôle de la moto et dimanche j’ai eu ce contrôle. Ça m’a fait du bien », a-t-il déclaré.

Johann Zarco

« C’est pour ça que ça me met les boules d’avoir chuté. Je manque certainement 13 points et pour moi c’est important de faire le championnat comme si je le jouais, d’être le mieux possible pour faire de belles places. Ça m’a clairement un peu hanté parce que je n’en ai pas bien dormi entre dimanche et lundi. Mais on prend tout en compte et c’était bon d’être performant. Quand j’ai les sensations, la Honda est capable de faire des choses dans le top 5. »

« Misano n’est pas un circuit sur lequel j’ai souvent été performant. Il faut beaucoup gagner sur les entrées de virage et j’ai envie de comprendre ça pour mieux l’aborder. Je n’ai jamais senti qu’il y avait énormément d’adhérence sur ce circuit donc c’est que mon style, à un moment, ne collait pas bien. Avec cette expérience, j’ai envie de me dire que cette piste a de l’adhérence et qu’il faut que j’essaie de l’utiliser de la meilleure des manières possible », a poursuivi Johann Zarco.

« Et puis comme je n’ai pas le bras oscillant, un coup ils me le mettent un coup ils me le retirent, je veux prendre ça avec sagesse et me dire que je vais bosser sur mes sensations avec l’équipe. Quand ça se passe bien je peux quand même faire un bon week-end. Il faut que je continue à travailler sur moi, personnellement, pour continuer à grandir plutôt que de me stresser à me dire que je n’ai pas ce qu’il faut et du coup je suis obligé de faire plus. Non. Je vais essayer de bien faire, et de ne pas faire plus. »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda