pub
Yamaha M1 V4

Le constructeur japonais a enfin dévoilé sa Yamaha V4, qui participera au Grand Prix de Saint-Marin ce week-end pour la première fois.

Après des mois d’attente, la Yamaha M1 équipée du moteur V4 a été dévoilé à la veille du Grand Prix de Saint-Marin, sur le circuit de Misano. Yamaha avait donné rendez-vous aux médias dans son hospitaliy, afin de lever le voile sur cette moto très attendue.

Si Fabio Quartararo et Álex Rins ont pu découvrir la machine lors d’un test privé en début de semaine, ils ne rouleront pas avec elle ce week-end. C’est Augusto Fernández, pilote d’essai de la marque, qui la pilotera en tant que wild-card durant le Grand Prix.

Les deux pilotes titulaires devront attendre le test officiel de lundi pour monter à leur tour sur cette M1, mais vont suivre de près le week-end de Fernández. « Je suis vraiment impatient de piloter la nouvelle moto. C’est un honneur de participer à un projet d’une telle envergure pour Yamaha et d’être le premier à la piloter ! » a déclaré le pilote testeur.

« Ce week-end nous permettra de nous concentrer sur l’amélioration de notre prototype à moteur V4 et de définir ses forces et ses faiblesses, tout en roulant avec les autres pilotes MotoGP, en temps réel, en situation de course. Ce sera donc un week-end important : on pourra voir où on se situe. Je suis donc très impatient de participer à ce Grand Prix et j’ai hâte d’y être. »

« Un projet ambitieux », mené en parallèle du développement 2025

Ce week-end s’annonce fondamental pour Yamaha, qui lance officiellement aux yeux de tous une nouvelle ère. « Nous avons entrepris un projet ambitieux, celui de développer un nouveau moteur V4 et une toute nouvelle moto. Ce projet est particulièrement exigeant car il est mené simultanément avec le développement de la moto 2025 », a expliqué Takahiro Sumi, le directeur général du Développement des sports mécaniques chez Yamaha.

« Dès le lancement du projet V4, de nombreuses questions se sont posées, et nous en sommes encore au stade du développement, mais une chose est sûre : notre objectif est de retrouver le chemin de la victoire grâce à une approche fondée sur des données probantes. Le prototype à moteur V4 est le fruit d’un projet intégré où le Japon et l’Europe partagent responsabilités et expertise. »

Toutefois, Yamaha tient à rappeler que le Grand Prix constitue un premier test grandeur nature, et que l’accent ne sera pas mis sur les résultats, « mais sur l’apprentissage opérationnel en conditions réelles de Grand Prix MotoGP », comme l’a précisé Massimo Bartolini, le directeur technique de Yamaha Factory Racing.

« Nos principaux objectifs sont de valider les hypothèses de base, de recueillir des données de haute qualité et d’éclairer la prochaine phase d’itération. Si l’ambition à long terme reste une plateforme V4 compétitive pour la saison 2026, tout engagement final reposera sur une évaluation des résultats à la fin du programme 2025. »

Quelle sera donc la suite après le Grand Prix et le test de lundi ? « Nous ne pouvons pas divulguer de détails concernant les séances d’essais privés mais, si tout se passe bien ce week-end et lundi, les prochaines étapes comprendront des essais supplémentaires à Sepang et à Valence », a conclu Kazuhiro Masuda, le chef de projet de la Yamaha M1.

Découvrez la Yamaha V4 en images et en vidéo :

Yamaha M1 V4

Yamaha M1 V4

Yamaha M1 V4

Yamaha M1 V4

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP