Le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, n’a pas cherché à minimiser les difficultés rencontrées par Pecco Bagnaia, en particulier après un Grand Prix de Saint-Marin catastrophique pour le double champion du monde de la marque. Malgré une journée complète de tests le lundi, Dall’Igna reste prudent et lucide : une seule journée ne peut pas résoudre une crise qui, au contraire, s’aggrave…
« Une journée n’est pas vraiment suffisante pour résoudre une situation aussi délicate », a-t-il reconnu dans son débriefing d’après-course. « Nous devons garder notre sang-froid et notre confiance. »
Le bilan est dur : zéro point marqué à Misano. 13e au sprint, abandon pendant la course principale après une chute alors qu’il occupait la 7e place. Le contraste est saisissant par rapport à 2024, où Bagnaia luttait encore pour le titre à ce stade de la saison. « L’accident de Pecco… il n’avait tout simplement pas le feeling qu’il avait acquis lors des essais libres et des qualifications, » a déclaré Gigi Dall’Igna.
Même s’il s’est montré « plutôt positif » après la journée d’essais de lundi, Pecco n’a testé aucune grande nouveauté mais s’est concentré sur le pilotage avec le package actuel, afin d’analyser en profondeur les causes de sa perte de feeling, notamment au freinage, son point fort habituel.
Alors que Bagnaia peine à faire avancer la GP25, Marc Marquez, lui, continue de faire tomber les records sur la même moto. Le pilote de Cervera a remporté à Misano sa 11e victoire en 16 courses cette saison, s’imposant avec panache face à Marco Bezzecchi dans une course serrée et haletante.
Gigi Dall’Igna : « Marc Marquez, roi incontesté de 2025 »
Dall’Igna n’a pas tari d’éloges : « une victoire palpitante sur un circuit spécial… Marc Marquez, roi incontesté de 2025, scelle ici sa 11e victoire », a-t-il écrit.
Il a également salué l’élégance du combat face à Bezzecchi, qui a tenu tête jusqu’au dernier tour, et la magnifique image du respect mutuel dans le parc fermé : « une accolade chaleureuse entre les deux protagonistes pour couronner ce qui est le meilleur endroit pour notre sport. »
L’écart entre Marquez et Bagnaia devient chaque semaine plus embarrassant pour Ducati. Malgré des outils identiques ou presque, l’un domine outrageusement le championnat tandis que l’autre peine à retrouver son identité de pilote. Et cela commence à alimenter les spéculations pour 2026, voire des révisions de contrat anticipées pour la saison prochaine.
Malgré la situation critique de Bagnaia, la marque de Borgo Panigale peut se targuer d’avoir placé cinq Ducati dans les six premières places à Misano. Ce résultat collectif masque à peine l’inconfort croissant autour de son double champion du monde, désormais relégué dans l’ombre de son illustre coéquipier.
« C’était une victoire durement gagnée. A Misano, c’était la seule façon de gagner : en misant sur l’expérience, la générosité et le talent de Marc », a insisté Dall’Igna.
Les commentaires de Dall’Igna mettent en évidence le fossé qui s’est creusé entre la performance d’un Marquez en pleine confiance et celle d’un Bagnaia en difficulté. Compte tenu des commentaires de Gigi Dall’Igna sur la complexité de résoudre les problèmes de Pecco Bagnaia, quelles mesures Ducati pourrait-elle prendre en plus des tests habituels pour aider son double champion à retrouver sa confiance et sa vitesse pour la fin de la saison MotoGP ?