pub

Pecco Bagnaia

Francesco Pecco Bagnaia avait vécu l’enfer à domicile lors du Grand Prix de Saint-Marin. A Misano, le double champion du monde avait sombré : hors du top 15 au sprint, chute en course principale, abandon prématuré… et silence radio face à la presse. Le dimanche soir, il s’était enfermé dans une longue réunion technique avec Ducati.

Mais 24 heures plus tard, le pilote italien affichait un tout autre visage. Lundi, sur le même tracé de Misano, Bagnaia s’est hissé à la 8e place en 1’30’’933, à 0’’559 de Pedro Acosta (KTM), et à un souffle de son coéquipier Marc Marquez, 6e. Et pour la chute au premier virage ? Vite effacée.

« Il était important de ne pas tester de nouvelles pièces, mais de travailler avec le matériel existant », expliquait-il. Avant de tacler implicitement les errements techniques de Ducati : « à Aragon et à Jerez, les essais avec de nouvelles pièces n’ont donné aucun résultat. Cette fois, nous avons donc décidé de nous concentrer davantage sur la performance et mes sensations. »

Le travail sur le transfert de poids et les réglages a porté ses fruits : « côté rythme, j’étais très compétitif. Mon meilleur tour a été réalisé avec des pneus usés de 21 tours, ce que je n’ai pas réussi à faire ces derniers temps. »

Reste à savoir si ce regain tiendra en conditions de Grand Prix. Interrogé sur Motegi, Bagnaia temporise : « je préfère rester serein. J’espère bien sûr que nous pourrons appliquer ce que nous avons essayé ici au Japon. L’équipe là-bas travaillera sans aucun doute dur pour m’aider. »

« Si nous retrouvons le même feeling à Motegi, nous pourrons à nouveau nous battre pour le podium. Sinon, nous continuerons à travailler étape par étape, mais dans la bonne direction. » Un discours mesuré, presque résigné, bien loin du ton conquérant de Marquez, qui vise déjà 2026 après avoir plié le championnat.

Pecco Bagnaia : « Poggiali et Stoner ont reconnu une grande partie de ce que j’ai ressenti en piste avant même que je ne le dise »

L’Italien reconnaît toutefois l’avantage artificiel des essais : « ici, l’adhérence est déjà élevée pendant le week-end. Elle était extrême dans certains virages, mais pas aussi forte qu’à Barcelone. »

Dans le box Ducati, une ombre plane : celle de Casey Stoner, double champion du monde et première légende Ducati (titre en 2007). Présent tout le week-end, l’Australien est resté lundi pour jouer les mentors auprès d’un Bagnaia en quête de repères.

« C’est formidable d’avoir une telle relation avec lui. Casey est extrêmement analytique, parfois presque trop, mais c’est précisément ce qui est extrêmement utile. »

Aux côtés de Stoner, Manu Poggiali, l’entraîneur de pilotage, complète ce duo technique qui rassure Bagnaia : « iIs ont reconnu une grande partie de ce que j’ai ressenti en piste avant même que je ne le dise. »

Avec humour, il glisse :« Stoner a même travaillé un temps dans les mines. Il m’a dit un jour qu’il voulait devenir ingénieur. Ça lui correspondait plutôt bien aujourd’hui. »

Le constat est clair : Pecco Bagnaia s’accroche à l’expérience des anciens. « Si je le pouvais, je l’aurais toujours à mes côtés. Certes, ce n’est pas réaliste, mais l’avis des anciens pilotes est extrêmement précieux. Nous nous entendons très bien, nous partageons des points de vue similaires, et il travaille à merveille avec mon chef d’équipe, Cristian Gabarrini. »

Et de conclure : « depuis 2021, c’est comme ça : quand Casey est là, on s’entraide, et pour moi, c’est un soutien énorme. » Des mots qui sonnent comme une dépendance. Bagnaia ne cache pas qu’il s’appuie désormais sur l’instinct et la mémoire technique d’anciens champions pour compenser ses propres doutes. La question est désormais frontale : Bagnaia est-il encore un champion maître de son destin, ou un pilote sous perfusion de Stoner et Gabarrini, incapable de rivaliser sans l’ombre tutélaire des légendes Ducati ?

Photo de couverture du journal : Francesco Bagnaia (à droite) et Casey Stoner (à gauche) dans le box Ducati

MotoGP Test Misano : chronos

Misano

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team