pub

Morbidelli

La Yamaha M1 s’avère être une “condamnation” pour des pilotes comme Franco Morbidelli, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso : seul Fabio Quartararo s’en sort.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Franco Morbidelli n’a récolté que 25 points en 11 courses et son coéquipier Fabio Quartararo mène le Championnat du Monde MotoGP avec 172 points. Un écart incroyable, presque inexplicable, avec une Yamaha M1 qui sait vous faire gagner le titre mondial ou sombrer dans le bas du classement. Après tout, même Andrea Dovizioso avec ce prototype ne parvient pas à décoller, Valentino Rossi a décidé d’en dire assez sur sa carrière car il ne trouvait plus de stimuli et de plaisir. Pourtant, Franky en 2020 s’est confirmé vice-champion du monde, avec une M1 moins mise à jour que ses confrères de la marque, rendant ses actuels problèmes avec la moto encore plus incompréhensibles.

Heureusement, son contrat avec la Maison Iwata expire fin 2023, il a encore le temps de trouver le rachat. Mais aucune lueur ne se profile à l’horizon, malgré le fait qu’il continue de s’entraîner encore mieux qu’avant, en accordant une attention maximale à l’entraînement sportif et en travaillant avec son staff technique. Jusqu’à présent, cela ne se traduit pas par de bons résultats. Une fois seulement il est entré dans le top dix de ce championnat MotoGP, sous la pluie de Mandalika. « En tant que vieux Brésilien, je sais gérer les situations difficiles, je sais être positif quand il y a un vent contraire. Je sais très bien que c’est une situation difficile… très difficile », a commenté Franco Morbidelli à Speedweek.com « Il faut y travailler, tout analyser pour trouver une issue à la situation ».

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Motul TT Assen

Franco Morbidelli : “c’est compliqué de faire ce que Fabio Quartararo fait

11 week-ends de course et deux tests durant la première partie de saison MotoGP n’ont pas suffi à trouver des solutions. Apparemment, cette YZR-M1 ne peut atteindre les plus hauts niveaux qu’entre les mains de Fabio Quartararo. Copier son style de pilotage semble facile en théorie, mais en pratique ce n’est faisable pour personne. La seule solution est de procéder étape par étape, en commençant à progresser en qualifications pour essayer de s’élancer de plus haut sur la grille, pour ne pas perdre trop de temps au premier tour et ne pas stresser le pneu avant. L’inconvénient est survenu en 2021, lorsqu’il a commencé avec une moto non officielle, puis s’est retrouvé sur la M1 de l’équipe d’usine après l’été, lorsqu’il a succédé à Maverick Viñales.

Les données de télémétrie de Quartararo pourraient-elles être utiles ? « C’est compliqué de faire ce qu’il fait. Il est capable de maintenir sa vitesse dans les virages et freine très tard – a souligné Morbidelli -. Et grâce à la vitesse élevée en virage, il récupère beaucoup de temps. Fabio maximise chaque coin de notre moto, dans chaque domaine, il tire tout le potentiel de l’ensemble ». Pour sortir de cette situation, Franco s’est entretenu avec Valentino Rossi, qui connaît très bien Yamaha et le paddock MotoGP… « On en a parlé, ça me donne toujours de la force ».

MotoGP, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP