pub

À la fin de la saison 2022, la Légende du MotoGP™ Franco Uncini quittera son rôle de Responsable de la Sécurité des Grands Prix de la FIM. Incroyable défenseur de la sécurité des pilotes pendant près de quatre décennies, l’impact d’Uncini sur le sport ne peut être surestimé.

Uncini a commencé sa carrière sur piste dans le championnat du monde 250 en 1976, remportant ses premiers podiums et victoires, et a été vice-champion la saison suivante. Il est passé dans la catégorie reine en 1979, montant sur le podium en tant que débutant et en remportant trois autres l’année suivante. En 1982, Uncini remporte le championnat 500 avec sept podiums, dont cinq victoires, inscrivant son nom dans les livres d’histoire du sport.

Après sa retraite de la course, le rôle d’Uncini dans le paddock est devenu un rôle de défenseur. En tant que représentant des pilotes, il s’est fait entendre pour améliorer les conditions de sécurité à partir du milieu des années 80. Il a ensuite été choisi par les pilotes de Grand Prix pour les représenter en tant que délégué à la sécurité à partir de 1993.

Depuis, la présence d’Uncini n’a fait que croître et l’Italien a été nommé Safety Officer des Grand Prix de la FIM en 2013, renforçant une fois de plus son impact sur le sport. Après sa dixième saison en tant que Safety Officer, il va maintenant se retirer et laisser un héritage qui sera difficile à égaler, ayant consacré sa carrière à l’amélioration de la sécurité de ses collègues pilotes et des Légendes du MotoGP™ pendant près de quatre décennies.

Le nouveau responsable de la sécurité des Grands Prix FIM a été nommé lors d’une conférence de presse spéciale à Valence : Il s’agit de Bartolomé Alfonso, dont la carrière a débuté en tant que commissaire de piste à Jarama avant d’accéder à un nouveau rôle dans le Championnat du Monde FIM MotoGP™ en tant que coordinateur du chronométrage, puis directeur des événements chez Dorna Sports. Le chapitre suivant a vu Alfonso passer au poste de directeur général du circuit international de Lusail à Doha, avant d’être nommé directeur général de MotorLand Aragón en 2008.

En 2018, Alfonso est ensuite devenu directeur général de Racing Loop, développant des circuits et des projets de sport automobile dans différentes parties du monde, travaillant avec des promoteurs locaux et les organismes de sanction de la FIM et de la FIA. Alfonso est membre de la Commission des courses sur route de la FIM depuis 2012.

Au moment où il prend sa retraite, la FIM, l’IRTA et Dorna Sports tiennent à remercier Franco Uncini pour ses décennies de travail et de dévouement, et lui souhaitent le meilleur alors qu’il s’éloigne de son rôle direct dans le sport, en sachant que son héritage sera durable et sa présence toujours bienvenue dans le paddock. Merci, Franco.

 

 

Jorge Viegas, président de la FIM : « Je pense que c’est une annonce spéciale pour nous tous. Comme vous le savez tous, Franco a décidé, il y a plus ou moins un an, de quitter son rôle de responsable de la sécurité des Grands Prix de la FIM, après plus ou moins 30 ans. Après une incroyable carrière de coureur, il est devenu la personne la plus importante pour la sécurité de ses collègues. C’est l’une des tâches les plus importantes dans notre monde. J’ai essayé de le convaincre de ne pas y aller ! Je suis sûr que Franco, après quelques jours ou semaines, se demandera pourquoi il a décidé cela ! Mais il a une famille qui profitera de sa présence à la maison. Je tiens à dire que Franco est toujours le bienvenu en MotoGP lors des courses.
Nous avons bien réfléchi, avec la Dorna, pour trouver quelqu’un qui soit capable d’assumer cette énorme responsabilité avec nous. Nous avons beaucoup réfléchi à qui pourrait accomplir cette tâche comme Franco l’a fait. Tomé travaille depuis longtemps à la conception des circuits, à la sécurité des circuits, et il travaillera désormais uniquement pour la FIM. Il fera de son mieux pour rendre tous les circuits aussi sûrs que possible.
»

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « Franco ne le sait pas, mais il a été si important pour le développement du Championnat. Il a été le premier à m’accompagner en tant que fan de MotoGP, et je me souviens quand il était Champion du Monde, puis plus tard quand j’ai eu la chance de rejoindre Dorna, l’une des plus grandes expériences que j’ai vécues est le lien personnel avec Franco, et depuis le début notre amitié personnelle. Comme l’a dit le président, il a décidé qu’il avait besoin de plus de temps avec sa famille, mais comme je lui ai dit l’autre jour, il a deux familles. Et il ne doit pas oublier cette famille ! J’espère qu’il restera proche de nous. Son expérience est très importante. Sa relation avec Tome a été très importante dans le passé, et elle le restera dans le futur. La seule chose que je puisse dire à Franco et à sa famille, c’est merci pour tous les efforts qu’il a faits pendant toutes ces années. Tout est passé très vite ! Quand je vois des photos de nous au début de notre participation au championnat du monde, cela semble proche, mais en réalité, cela fait 31 saisons. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec lui pendant tout ce temps, il a commencé comme représentant des pilotes, et son expérience a été vraiment fantastique. La seule chose que je peux dire encore une fois est, merci beaucoup. »

Franco Uncini : « Je suis ici pour annoncer ma retraite et j’ai une longue liste de personnes à remercier. Carmelo Ezpeleta est certainement le premier, c’est notre patron ! Et une personne fantastique. Mike Trimby, et le président de l’IRTA Hervé Poncharal, et les anciens présidents. Le président de la FIM, Jorge Viegas, et ses prédécesseurs. Puis, la commission de sécurité du MotoGP. Carlos Ezpeleta ! Et Loris Capirossi, avec qui j’ai passé les dix dernières années ! Merci à, pas tous mais presque, les circuits sur lesquels j’ai travaillé. Tous les gens de l’IRTA, de la Dorna et de la FIM. Je vais m’arrêter ici, sinon j’en aurais pour des heures. Je l’aime et j’aime ce sport. Il a été le centre de ma vie pour toujours. Merci à la FIM, à l’IRTA, à Dorna et à la commission de sécurité, nous avons fait un travail extraordinaire pour la sécurité. J’ai passé de nombreuses nuits blanches, mais je suis heureux et satisfait de ce que nous avons accompli. Je fais ce travail depuis 30 ans, 20 avec l’IRTA et 10 avec la FIM. Je suis grand-père de deux enfants, j’ai deux filles, et ma femme qui est à mes côtés depuis 1981 et qui me supporte encore ! Merci, et merci à mes filles. J’ai besoin de ralentir et de laisser la place aux jeunes. Je sens que Tomé peut continuer cet excellent travail, et comme l’a dit le Président, Tomé était aussi mon choix. C’est la personne qui, selon moi, peut poursuivre ce travail. Merci beaucoup à tous. »

Tomé Alfonso : « Je ne pense pas que quelqu’un d’autre ait fait ce que Franco a fait pour la sécurité, et si nous voyons cela du point de vue des circuits, ce travail n’a pas seulement aidé le MotoGP mais tous les circuits pendant 365 jours par an. Je tiens à le remercier pour tout, et je ferai de mon mieux pour poursuivre son incroyable travail. »