Fermín Aldeguer s’est fait piéger par l’aspiration de l’Aprilia de Marco Bezzecchi en début de course, et a dû tout donner pour remonter depuis la 20e place.
Le Grand Prix d’Italie a permis à Fermín Aldeguer de gagner en expérience, à défaut d’avoir pu décrocher un bon résultat. Le pilote espagnol s’est en effet fait piéger en début de course ce dimanche par une trop grande aspiration de l’Aprilia de Marco Bezzecchi.
Alors qu’il avait pris un bon départ et gagné deux positions, il a été contraint de passer par les graviers dans le troisième tour de course et a ainsi dégringolé jusqu’à la 20e place.
« Je ne sais pas où j’étais à ce moment-là, mais j’avais pris un bon départ et j’étais remonté de quelques places. Je crois que j’étais aux alentours de la huitième place [dixième, ndlr.]. En gros, je suis arrivé avec beaucoup de vitesse, beaucoup d’aspiration. L’Aprilia m’a aspiré. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m’aspire un peu plus que les autres motos. Et pour éviter de percuter un pilote, j’ai redressé la moto et je n’ai pas pu l’arrêter complètement. Je suis passé par les graviers, j’ai presque atteint le mur et, en revenant, j’ai progressivement retrouvé mon rythme », a-t-il raconté à Motosan.
Resté bloqué dans le fond du classement durant une grande partie de la course, ce n’est qu’à cinq tours de l’arrivée qu’il a pu doubler ses adversaires et remonter jusqu’au 12e rang. Un résultat bien loin de ce qu’il a pu montrer cette saison, mais qui reflète son statut de rookie, entre erreurs et coups d’éclat.
« Ça a été un dimanche compliqué, mais je suis content parce qu’après cette erreur, je suis revenu en piste et j’ai tout donné pour être rapide, recueillir des données et continuer à gagner en expérience. Je suis aussi content de ma remontée, de la 20e à la 12e place, même s’il y a un peu d’amertume parce qu’on aurait pu se battre pour le podium. On continue de travailler pour progresser et apprendre », a-t-il conclu.
Résultats du Grand Prix d’Italie :
Crédit classement : MotoGP.com