pub

  • Les pilotes du MotoGP™ retrouvent le mythique circuit du Mugello pour la sixième course de la saison.
  • Des vitesses record sont attendues sur la très longue ligne droite.
  • Seconde manche du Championnat du Monde de MotoE™ avec des motos électriques aux performances rehaussées.

Quatre semaines après un Grand Prix très disputé sur le circuit du Mans, où la millième course de MotoGP a battu tous les records d’affluence (près de 280 000 spectateurs cumulés), le Gran Premio d’Italia Oakley, sixième manche de la saison, se déroulera ce weekend sur l’Autodromo Internazionale del Mugello (Italie).

Situé non loin de Florence, capitale de la Toscane, le circuit du Mugello accueille le championnat MotoGP depuis 1976, soit deux ans après qu’il était devenu un tracé permanent. Au fil du temps, son développé n’a pas changé, avec un panorama enchanteur et un itinéraire bordé d’arbres, très apprécié des pilotes mais aussi des spectateurs attendus en nombre entre le 8 et le 11 juin. Long de 5,245 km, le Mugello compte neuf virages à droite et six à gauche, mais aussi une longue ligne droite de 1,141 km. C’est un circuit où des vitesses très élevées sont atteintes, et où Jorge Martín a battu un record à 363,6 km/h en 2022. Francesco Bagnaia, vainqueur ce weekend là, avait, quant à lui, établi un nouveau record du tour en course (en 1’46’’588) avec des MICHELIN Power Slick Medium à l’avant comme à l’arrière. Ces pneus, les pilotes les retrouveront à nouveau cette année, avec trois crans de gomme disponibles pour l’avant, mais aussi des gommes Soft et Medium pour l’arrière.

« Le Mugello est un circuit très technique, avec un mélange de virages lents et de courbes à haute vitesse, mais aussi une très longue ligne droite », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « C’est un tracé très difficile pour les pneus, car il y a des freinages très violents et des contraintes élevées à différents endroits. L’asphalte n’est pas très abrasif, mais nous avons tout de même choisi une gomme renforcée sur la droite de la bande de roulement, laquelle est symétrique pour la roue avant, et asymétrique pour l’arrière. La course étant deux semaines plus tard dans la saison en comparaison de l’année dernière, les risques de pluie ne seront pas nuls mais le mercure pourrait monter plus haut. Nous pourrions également relever des écarts de température importants entre le matin en sous-bois et l’après-midi sous le soleil. »

« C’est pour cette raison que nous avons sélectionné les gommes Soft et Medium pour l’arrière, afin de pallier toutes les situations avec des pneus très polyvalents et réguliers dans leurs performances. Pour l’avant, nous aurons les trois choix habituels, que les pilotes ne manqueront pas de tester pour définir le meilleur setup du weekend. »

En cas de pluie, le Michelin mettra à disposition de ses partenaires la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.

Deuxième manche du Championnat du Monde MotoE™

Après deux courses constituant la première manche du championnat sur le circuit du Mans, c’est au tour du Mugello d’accueillir la MotoE. Cette année, le Championnat du Monde de motos électriques se déroule au gré de 16 courses, au rythme de deux éditions pendant huit weekends de MotoGP. Il met en scène 18 pilotes (9 équipes) sur de nouvelles machines fabriquées par le constructeur italien Ducati. Ces motos présentent la particularité d’être équipées de pneumatiques Michelin intégrant 52% de matériaux durables à l’arrière, et 34% à l’avant. Le Championnat du Monde de MotoE constitue un véritable laboratoire de recherche et développement pour Michelin, pour qui le Tout Durable est un objectif de haute importance.

Au Mugello, le weekend de course démarrera dès le vendredi 9 juin avec deux séances d’essais qui permettront aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement dans la seconde phase de qualifications (Q2). Après la séance d’essais libres, le samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. La course Sprint aura lieu le samedi à 15h00, et le Grand Prix le dimanche 11 juin à 14h00. Les deux courses de MotoE se dérouleront quant à elles au cours de la journée de samedi, après deux séances d’essai et autant de qualifications durant le vendredi.