Alex Marquez fait actuellement une saison formidable, et Marc, son frère, y est sans doute pour quelque chose. En effet, les deux pilotes ont partagé le box Gresini Racing l’année dernière, lorsque l’octuple champion du monde – bientôt nonuple – voulut relancer sa carrière après des années difficiles chez Honda Repsol. Nadia Padovani, la femme de feu Fausto Gresini et actuelle directrice de l’équipe, s’est confié sur le succès de l’aîné de la fratrie Marquez. Et clairement, elle a de quoi être fière.
En quelques années d’existence seulement, Gresini Racing s’est révélé être l’une des meilleures équipes du plateau. Nadia Padovani, avec Alex Marquez dans ses rangs, devrait s’adjuger la deuxième place du championnat pilote et équipes. « Il a travaillé avec son frère pendant un an, ce qui l’a aidé à progresser en tant que pilote. Ils ont également beaucoup échangé, ce qui a été d’une grande aide pour Alex. » disait-elle pour Speedweek.
A fantastic home team podium for @alexmarquez73 and @GresiniRacing 🙌#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/UkRDANgXjX
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 14, 2025
Apparemment, l’entente est cordiale entre Alex Marquez et Fermin Aldeguer, son jeune coéquipier qui s’est également révélé cette année. « Ce n’est pas courant que des pilotes travaillent ensemble. Ils parlent beaucoup de la piste. À la fin de chaque séance, ils échangent des informations, pas seulement des données, mais aussi leurs premières impressions. Ils entretiennent une très bonne relation, ce qui est particulier. On ne trouve pas ce genre de collaboration dans beaucoup d’équipes » poursuivait-elle.
En 2026, Gresini repartira avec le même duo, ce qui est très prometteur au vu des résultats acquis cette année. « En tant qu’équipe, il est important pour nous de travailler avec les pilotes le plus longtemps possible. C’est un processus d’apprentissage ; avec Fermín, débutant, et Alex, pilote expérimenté, c’est la combinaison parfaite » concluait-elle.
Pensez-vous que Gresini Racing puisse maintenir ce niveau de compétitivité en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : MotoGP
Photo de couverture : Michelin Motorsport