À l’aube de la saison 2025, le Championnat du Monde Superbike s’apprête à vivre une révolution : tous les contrats des pilotes d’usine expirent, ouvrant la voie à un possible mercato explosif. Au cœur de cette effervescence, Nicolò Bulega, leader du championnat avec Aruba.it Ducati, se positionne comme une pièce maîtresse. À 25 ans, celui qui domine la saison avec six victoires semble déjà proche de sécuriser son avenir avec Ducati, dans un deal où l’argent n’est pas le seul moteur.
Alors que la saison 2025 du Championnat du Monde Superbike bat son plein, un jeu d’échecs contractuel s’annonce en coulisses. Tous les contrats des pilotes d’usine arrivent à expiration en fin d’année, et parmi eux, Nicolò Bulega, actuel leader du championnat, est au centre de toutes les attentions.
Le pilote de 25 ans, fer de lance de Ducati Aruba.it, a déjà remporté six courses cette saison. Après avoir offert à la firme de Bologne son premier titre mondial en Supersport en 2023, il est aujourd’hui en passe de conquérir sa première couronne en WSBK. Mais son avenir ne se joue pas uniquement sur l’asphalte – il pourrait bien se décider sur un autre terrain : le MotoGP.
« Je veux rester avec Ducati », a récemment confié Bulega à Speedweek. Le message est clair : loyauté à la marque, mais avec des conditions. Et pas seulement financières.
Nicolò Bulega lorgne sur la Ducati 2027 attendue sur la piste en mars 2026
En effet, selon plusieurs sources, dont GPOne, les négociations en cours incluent deux demandes majeures : une revalorisation salariale et surtout un test avec la Ducati MotoGP, possiblement en version 2026, sous la future réglementation technique.
Ce dernier point n’est pas anodin. À partir de 2027, la catégorie reine passera de 1 000 à 850 cc, un bouleversement technique qui pourrait redessiner la hiérarchie. Pirelli prendra également la place de Michelin en tant que fournisseur officiel de pneus. Dans ce contexte, l’arrivée d’un pilote comme Bulega, déjà habitué à la philosophie Pirelli, pourrait être stratégique pour Ducati.
Si la marque italienne veut miser sur une transition en douceur dans la nouvelle ère MotoGP, intégrer un Bulega en pleine ascension via un programme de test 2026 a tout de l’opération calibrée. Ce serait un moyen de l’évaluer sur la Desmosedici tout en préparant une montée en puissance progressive.
Bulega a désormais un pied solidement ancré en Superbike, mais l’autre commence à glisser vers le MotoGP. Ducati le sait, et ne veut pas le perdre. Le pilote italien a les cartes en main : il performe, il séduit, et il incarne peut-être déjà l’avenir du MotoGP post-2026. Si le test MotoGP devient réalité, le compte à rebours pour une nouvelle ascension commencera. Selon certaines sources, le premier roulage de la Ducati conforme à la nouvelle réglementation 2027 est attendu pour mars 2026 …