pub

Ducati constructeurs

C’est désormais officiel ! Avec encore sept week-ends complets à disputer, Ducati vient de décrocher le titre mondial des constructeurs suite à la victoire de Marc Marquez lors du Sprint en Catalogne. Cet exploit permet à la firme de Borgo Panigale de rafler son septième succès, et le sixième consécutif : en effet, cela fait depuis 2020 qu’aucune marque ne peut rivaliser avec les redoutables Desmosedici.

Ça paraît difficile à croire car nous ne sommes que début septembre, mais Ducati vient bel et bien de remporter le championnat du monde des constructeurs. À la fin du Sprint, on pouvait voir les rouges célébrer, et à juste titre. Cette campagne n’aura peut-être pas été la plus impressionnante collectivement, car, les podiums sont relativement partagés avec les autres marques. En revanche, la domination sans faille de Marc Marquez, le pilote d’usine, a fait la différence.

 

 

Ducati, cette saison, n’a rien laissé à personne. Les Italiens comptent plus du double des points détenus par Aprilia, actuellement deuxième au classement. Aucun Sprint n’a échappé à Ducati depuis le début de l’année, ce qui veut dire que nous sommes actuellement sur une série de 15 victoires consécutives sur ce format rien qu’en 2025. Sur les 14 Grands Prix, seulement deux ont échappé aux Desmosedici : Le Mans (victoire Honda) et Silverstone (succès Aprilia). Sinon, c’est un sans faute.

Il s’agit donc du septième titre constructeur pour Ducati, qui égale donc Suzuki au palmarès – 500cc et MotoGP confondus. La dernière marque qui avait remporté six trophées consécutivement n’était autre que Honda à l’ère Doohan/Crivillé, de 1994 à 1999. Un exploit que ne manqueront pas de célébrer Gigi Dall’Igna, architecte du programme depuis 2013, Davide Tardozzi, le team manager de l’équipe, et Claudio Domenicali, le PDG de Ducati Corse. Pecco Bagnaia, qui traverse actuellement la pire période de sa carrière, aura sans doute du mal à dissimuler son amertume.

Que pensez-vous de ce sacre hâtif ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Ducati constructeurs

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team