La nouvelle est tombée lors de la FP1 : Jorge Martin, champion du monde MotoGP en titre, devra faire l’impasse sur le Grand Prix de Malaisie pour se concentrer sur sa récupération. Entre multiples blessures graves et affaire contractuelle, le « Martinator » aura connu l’une des saisons les plus difficiles pour un champion sortant. Et, le pire, c’est que ce n’est pas fini ; il faudra encore attendre pour voir s’il est apte à pilote avant la fin de saison.
La course sprint au Japon s’est terminée après quelques mètres seulement pour le pilote Aprilia Jorge Martin. Immédiatement après le départ, il a freiné trop tard avant le premier virage, perdant le contrôle de sa RS-GP et entraînant avec lui son coéquipier Marco Bezzecchi. Martin a subi une fracture ouverte de la clavicule droite lors de l’accident qu’il s’est infligé lui-même ; l’os s’est brisé en deux endroits. La fracture a été fixée à l’aide de vis et d’une plaque de soutien pour éviter tout déplacement.
Aprilia has confirmed that Jorge Martin will also miss the Malaysian Grand Prix 🚨❌#MotoGP #MalaysianGP pic.twitter.com/joVKUZvK0N
— MGP1 (@mgp1official) October 17, 2025
Outre la course de dimanche au Japon, Martin a également manqué le Grand Prix d’Indonésie. Il est désormais confirmé que l’Espagnol manquera également le Grand Prix de Malaisie, qui aura lieu la semaine prochaine – Aprilia Racing l’a confirmé le 17 octobre. Jorge Martin ne pourra donc pas piloter à nouveau son Aprilia RS-GP avant Portimão au plus tôt. Si son retour au Portugal se déroule bien, il pourrait encore disputer les deux derniers week-ends de course de la saison MotoGP 2025.
Martin pas épargné par les dieux du MotoGP
Reste à savoir s’il désire, lui, revenir au Portugal. On se doute qu’il dut regretter amèrement d’être revenu au Grand Prix du Qatar, plus tôt dans la saison, lorsqu’il ne pouvait pas encore enfiler ses gants tout seul. Un comeback trop hâtif pourrait parfaitement lui être préjudiciable, comme lui avait soufflé Marc Marquez. Autant prendre son temps et se consacrer pleinement à la saison 2026, qui, elle, sera décisive pour sa carrière.
Que pensez-vous de cette décision ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport




























