pub

Oscar Haro, ancien manager de LCR Honda, prévoit une saison MotoGP 2023 compliquée pour HRC. L’attention peut déjà se tourner vers 2024.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Oscar Haro, ancien directeur sportif de l’équipe LCR Honda, a quitté le paddock MotoGP à l’issue du championnat 2021. Grand connaisseur de l’environnement HRC et de la vie à l’intérieur du box, il avait prédit l’an dernier que de nombreuses têtes tomberaient parmi la haute direction et il avait bien vu. La dernière place au classement des constructeurs n’est pas acceptable pour un géant du deux-roues motorisé comme Honda et la situation ne semble pas pouvoir être réglée à court terme. Dans une interview sur la chaîne YouTube de Nico Abad, l’ancien manager entrevoit un début de saison compliqué pour Marc Marquez et ses compagnons de marque.

Après avoir commenté l’opération d’Aleix Espargaró, la situation actuelle d’Aprilia et la force de Ducati en 2023, Oscar Haro a également parlé de Honda et de Marc Marquez. « D’après ce que je sais de Honda, du premier test jusqu’à ce qu’ils aient une bonne moto, deux mois vont passer ». La date d’un éventuel tournant pourrait donc être celle du test MotoGP à Jerez le 1er mai, lorsqu’un nouveau châssis pour la RC213V devrait arriver de Kalex. Le conditionnel est de rigueur, car il faut toujours composer avec le déroulement de la compétition et la résolution efficace des problèmes au HRC. L’arrivée de Ken Kawauchi ne semble pas représenter la panacée. « Le problème de Honda est très sérieux, car ils ont une moto qui ne fonctionne pas et ils ont laissé le développement à un nouveau responsable technique qui vient d’une moto totalement différente ».

Honda

« Même blessé ou avec une moto qui ne marche pas du tout, Marc Marquez est le seul à pouvoir remettre Honda sur pied« 

Si l’on considère les longs délais de développement, les ingénieurs du blason ailé réfléchissent déjà à la moto pour la saison MotoGP 2024. « Le travail de Honda en ce moment n’est pas facile ». Kawauchi a beaucoup travaillé sur un prototype très différent avec un moteur 4 cylindres en ligne. « Vous avez d’abord besoin que votre directeur technique comprenne le moteur, car il présente de nombreuses différences. Je pense que les choses concernent principalement la moto 2024, sur laquelle on travaille plus que sur celle de cette année. Que feront-ils sur la moto 2023 ? Eh bien, ce qu’ils ne feront pas, Marc Marquez le fera ». Selon Oscar Haro, le champion de Cervera devra compter uniquement sur son talent, en attendant l’évolution de la moto qui n’arrivera que vers le milieu du championnat sinon l’hiver prochain.

L’ancien directeur sportif de la LCR insiste sur l’importance de Marc pour le projet Honda MotoGP. « Marc Marquez est le seul à pouvoir leur faire un retour. Même blessé ou avec une moto qui ne marche pas du tout, il est le seul à pouvoir remettre Honda sur pied ». Joan Mir et Alex Rins seront certainement d’une grande aide pour améliorer la RC213V, mais pour 2023 tout est entre les mains de Marc. « On le verra dans 10 jours quand Marquez baissera sa visière, car il est très fort maintenant. Marquez est physiquement et mentalement très fort ».

Moto GP, Oscar Haro

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team