pub

Paolo Ciabatti

La Ducati est l’espèce dominante dans le peloton actuel du MotoGP, une position au sommet de la chaine alimentaire qui ne se vérifie pas seulement en Grand Prix. Elle est aussi actée en WSBK depuis qu’Alvaro Bautista a ceint sa couronne mondiale, une semaine après l’intronisation de Pecco Bagnaia dans la catégorie majeure du sport-moto, version vitesse. Alors, forcément, cette Desmosedici suscite toutes les convoitises, et sans doute aussi l’intérêt des champions du monde mal équipés par leur employeur. On pense ici à Fabio Quartararo, que Yamaha a encore déçu depuis le dernier test à Valence en vue de 2023. Mais aussi et surtout à Marc Marquez loin du compte avec une Honda qui ne rassure toujours pas sur sa sortie de crise, et l’octuple Champion du Monde va être trentenaire. Sur ces deux cas, Paolo Ciabatti répond à chaud pour les battre froid.

Le stock de Prosecco dans les caves de Borgo Panigale en a pris un coup ces dernières semaines tellement il y avait de belles choses à célébrer. Et il va peut-être falloir repasser commande, car selon le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, les occasions de marquer le coup au terme d’une saison pourraient tourner à l’abonnement annuel : « je pense qu’il ne faudra pas encore 15 ans à Ducati pour remporter à nouveau le titre MotoGP, car nous avons construit un très bon prototype » dit l’Italien.

Il poursuit : : « la force de la Desmosedici est évidente.  La saison qui vient de passer, peut être considérée comme la meilleure saison de « notre » histoire, avec 16 pole positions sur 20 courses et la conquête d’une marche sur le podium au moins dans tous les Grand Prix. C’est une excellente base pour commencer l’année prochaine mieux que nous avions entamé 2022 ».

Avec une telle puissance de feu, les vocations dans le paddock à s’engager dans l’armée rouge peuvent faire florès, y compris parmi les grandes pointures. Parmi elles, Marc Marquez, qui réclame à cor et à cri à Honda une RC213V enfin digne du MotoGP.

« Marc Marquez aurait dû venir plus tôt chez Ducati« 

Son ancien manager Emilio Alzamora a déclaré que, même si Ducati était actuellement en position de force, la firme trouverait toujours de l’intérêt à engager l’octuple Champion du Monde. Une approche qui n’est pourtant pas celle de Paolo Ciabatti qui révèle : « nous aurons un Marquez dans nos rangs, Alex. Et je suis très content des pilotes que nous avons, avec tout le respect du monde pour Fabio Quartararo et Marc Marquez. Nous avons déjà les champions du futur à la maison ».

Une approche que ne dément pas le pilote test Michele Pirro, le pilote test Ducati : « nous devons nous soucier de nos pilotes. Je suis content qu’Alex Marquez ait aussi aimé la Ducati et je pense qu’il s’en sortira bien ». Mais il dit aussi sur Motosan : « alors peut-être qu’un jour nous verrons aussi Marc Marquez chez Ducati ». Mais de l’avis de l’Italien, le même Marquez aurait dû opter pour la maison Borgo Panigale au lieu de la marque aux ailes dorées. « Il est attaché à Honda, mais je pense qu’il aurait dû venir plus tôt ».

Il termine : « côté pilotes, nous allons bien. Je ne pense pas qu’il y ait de problème entre Bagnaia et Bastianini. Chez Ducati, ils fabriquent des motos pour gagner et il n’y aura pas de favori entre les deux. En plus d’eux il y aura Martin, Bezzecchi, Marini. Il faut être content de notre « dream-team » italienne ». On notera que, même dans les rangs de Ducati, Johann Zarco est totalement oublié…

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team