pub

Ducati

De la façon dont les choses tournent en ce moment chez Ducati, depuis que Johann Zarco a déverrouillé une Desmosedici Pramac au traitement officiel, c’est qu’en 2024, sur huit Ducati alignées, quatre seront pilotées par des hommes issus de l’académie Valentino Rossi. Soit Bagnaia, Bezzecchi, Marini et Morbidelli en équipier de Jorge Martin. Et encore, il reste une machine Gresini à attribuer et c’est le dernier mystère de ce marché des transferts puisque tant Arbolino que Dixon semblent assurés de passer à côté … Et Vietti ?

Sur AS, Paolo Ciabatti a fait une mise au point sur une organisation de ses troupes Ducati en vue de 2024 qui a connu une certaine agitation avec le départ acté de Johann Zarco en direction de Honda. Car la folle rumeur d’une retentissante arrivée de Marc Marquez s’est d’un coup d’un seul propagée. Et l’homme de Ducati Corse a voulu rapidement y mettre un terme. « Non, non. Marc Marquez n’est pas notre projet et, pour le moment, il est fort probable que la Ducati de Pramac soit pour Morbidelli ». Puis il précise : « et je ne sais toujours pas à qui sera destiné celle de Gresini. Ils sont en train de l’évaluer ».

Sur la perspective Marc Marquez, il développe : « pour l’Espagne, cela se passerait bien, mais nous avons une stratégie qui consiste à aider les jeunes pilotes à grandir avec nous. Et d’ailleurs, il n’a pas un contrat avec Honda pour l’année prochaine ? Que ferait Honda sans cela ? Peut-être rentrer à la maison, et ce n’est pas bon pour le championnat. Honda a besoin de quelqu’un pour l’aider à s’améliorer s’il obtient des concessions et Marc Marquez serait bon pour cela ».

Marc Marquez quitte le camion Repsol Honda

« Beaucoup ont oublié ce que nous avons vécu chez Ducati pour en arriver là »

« Je n’ai rien contre Marc Marquez » assure encore l’Italien, « mais notre stratégie est comme ça et beaucoup ont oublié ce que nous avons vécu pour en arriver là ». Au passage, on rappellera, au sujet de la mention sur les jeunes pilotes que Ducati veut aider à grandir, que Franco Morbidelli a 28 ans et aura 29 ans en décembre… En fait, il n’en a que deux de moins que Marc Marquez

L’enjeu reste donc chez Ducati la moto que Fabio Di Giannantonio a actuellement entre les mains chez Gresini. Et on y attend une révélation, puisque la tendance veut que Tony Arbolino renouvelle finalement avec Marc VDS, malgré une proposition Ajo pour succéder à Acosta, et que Jake Dixon, bien que poussé par le média diffusant les Grands Prix en Grande Bretagne, fasse de même avec Aspar. Alors qui ? Celestino Vietti est le dernier vainqueur en date en Moto2 et il est issu de l’académie VR46 … Mais Di Giannantonio peut aussi voir son bail reconduit.

Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, dans les stands

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing