Le directeur sportif de Ducati a révélé à Speedweek les dessous, selon lui, de la victoire de Jorge Lorenzo au Mugello.


Après un début de saison plus que compliqué, où il restait cantonné au bas du classement et enchaînait les déconvenues, Jorge Lorenzo est monté discrètement en puissance à Jerez et au Mans, malgré un résultat blanc et une sixième place comme résultats finals. Sa progression n’était pas vraiment visible, mais le Majorquin s’est ensuite imposé, contre toute attente, au Mugello.

Pour Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati, cette victoire n’est pas due au hasard : « La modification apportée à son réservoir au Mugello a été la dernière partie d’un processus destiné à faire de la Desmosedici une moto plus confortable pour Jorge. Avant même sa victoire il avait montré de belles choses avec de bonnes performances. A Jerez, avant l’incident collectif, il se battait pour le podium, et au Mans il a mené la course. En plus de la dernière modification apportée à sa moto au Mugello, cette piste convient bien à Jorge et il l’aime beaucoup. Nous avions également réalisé des tests privés sur ce tracé deux semaines auparavant. Il y avait surement de la fierté en plus de tout cela. Jorge voulait prouver qu’il pouvait gagner avec la Ducati et répondre aux attentes de tout le monde. Ce succès a été une combinaison de progrès techniques, du caractère du pilote et du circuit, qui convient à la Ducati, comme Barcelone. »

Le pilote espagnol a de nouveau remporté la victoire sur le tracé catalan, pourtant le divorce avec Ducati a été annoncé : « Jorge est un pilote fier. S’il avait eu plus de succès avant le Mugello, il aurait aimé rester avec Ducati, mais les choses se sont passées différemment. Après sa première victoire, peut-être que sa fierté l’a amené à dire certaines choses, mais en réalité, il a toujours su que nous faisions tout ce que nous pouvions pour lui apporter des modifications sur sa moto. Son style de pilotage est très différent de nos autres pilotes, nous avons donc développé pour lui un type d’ergonomie différent. Nos techniciens ont travaillé dur, sans relâche. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team