Après avoir montré de bonnes choses à Austin et à Losail, Yamaha espère confirmer sa « tendance positive » lors de l’arrivée du MotoGP en Europe.
Depuis le Grand Prix des Amériques, Yamaha semble avoir trouvé des solutions pour rendre la M1 un peu plus performante. S’il lui reste encore beaucoup de travail pour rattraper son retard sur les autres constructeurs, force est de constater que Fabio Quartararo et Jack Miller sont de plus en plus aux avant-postes. L’Australien avait même impressionné à Austin, mais il s’est montré plus discret au Qatar.
En revanche, Quartararo a confirmé son rythme ce week-end en se qualifiant en première ligne, et en se battant dans le groupe de tête lors des deux courses. S’il n’a finalement pas terminé sur le podium, la pente semble bel et bien ascendante, même si cela reste plus compliqué pour son coéquipier Álex Rins. Comme souvent, les réponses arriveront dès le prochain Grand Prix, avec le retour du championnat en Europe.

Paolo Pavesio
Pour Paolo Pavesio, le directeur général de Yamaha Motor Racing, ce week-end au Qatar a montré de belles choses, et toute l’équipe attend avec impatience le prochain Grand Prix pour savoir réellement ce qu’il en est. « On a terminé un autre week-end intense de course. Samedi a été une excellente journée pour nous avec le retour de Fabio en première ligne pour le départ de la course sprint. Il a aussi fait une course très solide en se battant pour le podium tout au long des 11 tours, et en terminant finalement cinquième, ce qui était un excellent résultat pour nous », a-t-il débriefé en vidéo.
« [Dimanche], Fabio est de nouveau parti de la première ligne et a pu se battre dans le groupe de tête en début de course. Il a finalement terminé avec une très solide septième place. Álex a également bien roulé. Il a pu trouver un bon rythme dans la seconde partie de la course et a marqué de bons points. Le week-end a été compliqué pour Pramac Racing après trois excellents [Grands Prix]. Jack est arrivé à Losail en étant un peu malade, et il n’a pas trouvé son rythme et de feeling tout au long du week-end. La course de [dimanche] a aussi été difficile pour Augusto. On termine ces quatre premiers Grands Prix pour revenir en Europe, où on a hâte de rencontrer nos fans, mais surtout de confirmer la tendance positive et la performance qu’on commence à montrer. »