C’est passé un peu inaperçu, mais Pramac Racing, écurie championne du monde en 2024 avec Jorge Martin, est passée du sommet du classement aux tréfonds. En effet, l’écurie a terminé en dernière position du classement équipes avec seulement 125 points marqués : c’est moins, encore, que LCR Honda, qui en compte 155. Par ailleurs, il s’agit également de la seule équipe qui n’a marqué aucun podium sur la saison. Paolo Pavesio, directeur de Yamaha Racing, s’est exprimé sur cette première année mouvementée.
Paolo Pavesio, l’homme de tous les changements chez Yamaha, était plutôt satisfait d’avoir pu retrouver une équipe satellite, après la fin de la collaboration avec RNF en 2022. « Cette année m’a confirmé l’importance d’avoir un second partenaire en compétition. C’est ainsi que nous envisageons Pramac. Quant à notre relation avec eux, c’est comme dans la vie de tous les jours : il y a d’abord la lune de miel, puis on se rend compte, une fois rentré chez soi, que la salle de bain n’est pas aussi propre qu’on le souhaiterait. Cet autre aspect de la situation se révèle à chaque voyage. Les succès passés de l’équipe ne sont que de merveilleux souvenirs. Mais nous sommes là pour construire quelque chose ensemble » déclarait-il pour Speedweek.

Photo : Michelin Motorsport
L’année a notamment été marquée par le choix réalisé par Yamaha entre les deux pilotes Pramac : l’arrivée future de Toprak Razgatlioglu signifiait que l’un des deux devait s’en aller, et ce fut Miguel Oliveira. « D’un point de vue purement sportif, je suis vraiment désolé pour Miguel Oliveira, qui a connu une saison particulièrement malchanceuse. Il n’a pas pu démontrer sa vitesse et n’a pas pu nous apporter de retours constructifs, car il a manqué de nombreuses courses à cause de sa blessure » poursuivait-il.
Par le fait, Miller a été prolongé, de manière assez logique si l’on s’en tient aux résultats. « Jack Miller, en revanche, a été constamment rapide. Mais si un pilote est le seul rapide de l’équipe, il manque de points de repère. Il était donc intéressant pour nous d’observer où, comment, quand et pourquoi il était rapide. Fabio Quartararo a toujours été très ouvert avec Jack. Mon bilan est positif. De nombreux aspects de notre projet sont déjà visibles, et d’autres suivront. J’apprécie énormément l’éthique de travail de Paolo Campinoti et l’expertise au sein de l’équipe » concluait-il.
Pensez-vous que la collaboration entre Pramac et Yamaha est partie pour durer ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































