pub

Quartararo Pavesio Rins

Selon le directeur général de Yamaha Motor Racing, le constructeur japonais a pour objectif de montrer qu’il peut revenir au sommet en faisant travailler ensemble le Japon et l’Europe.

Yamaha serait-il en train de sortir enfin la tête de l’eau après plusieurs années difficiles ? Les récents résultats de Fabio Quartararo laissent penser que le constructeur japonais est en tout cas en bonne voie d’y parvenir, même si la prudence reste officiellement toujours de mise.

Après avoir largement dominé le MotoGP avec Honda, ils ont tous les deux vu la performance de leurs machines dégringoler face aux Européennes. La difficulté d’accepter de ne plus entièrement rester dans un savoir-faire japonais et de parvenir à intégrer des Européens aux processus a été l’une des embûches majeures à la restructuration nécessaire pour retrouver la voie du succès. Yamaha a semblé tarder plus longtemps que Honda à entamer sa restructuration, mais Paolo Pavesio, le directeur général de Yamaha Motor Racing l’affirme : le travail est en marche, et les choses ont complètement changé en interne.

« J’ai rejoint Yamaha Europe en 2014. À l’époque, le conseil d’administration comptait sept membres, dont deux qui n’étaient pas japonais. Aujourd’hui, il est composé de huit personnes : le président n’est pas japonais et sept des huit membres sont européens. Cette volonté d’ouverture, cette volonté de faire évoluer l’entreprise, d’une entreprise japonaise à une entreprise mondiale née au Japon, avec son siège social au Japon, est désormais très présente », a-t-il déclaré auprès de Total Energies.

Yamaha

« Beaucoup de choses se font encore au Japon. Nous avons des groupes de travail au Japon et en Italie, mais nous veillons à éviter les doublons. Certains groupes travaillent ensemble sur des sujets différents, et la plupart des sujets sont toujours traités au Japon. Cependant, il y a toujours des personnes qui apportent leur expertise européenne et il y a des domaines où l’Europe est clairement en avance, comme l’aérodynamique. »

Paolo Pavesio a succédé cette année à Lin Jarvis à la tête de Yamaha Motor Racing. Si le Britannique était une figure emblématique du MotoGP, Pavesio estime que ce changement ne peut pas impacter à lui seul la dynamique prise par l’entreprise, qui avait déjà entamé sa restructuration avant son arrivée. L’objectif est clair : parvenir à unifier les savoir-faire européens et japonais pour revenir au sommet.

« Il y a beaucoup de motivation au sein de l’entreprise, dans toute l’organisation, pour réussir ce redressement. Et j’ai aussi appris au cours des années que la réussite d’un seul homme ne peut jamais complètement changer la situation. Le succès est le fruit d’un travail d’équipe. Il y a la motivation, il y a les ressources, il y a une nouvelle façon de travailler, que j’apprécie beaucoup. […] Et c’est ce qui me plaît : rassembler les gens et les cultures autour d’un objectif commun. Je pense que c’est l’objectif de ce projet : montrer que nous pouvons revenir, travailler d’une nouvelle manière, le Japon et l’Europe ensemble, non pas en parallèle, ni séparément, mais véritablement ensemble », a-t-il ajouté.

 

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP