pub

  • Des températures de plus en plus élevées et une piste manquant de grip tout au long du weekend
  • Pole position et nouveau record de la piste pour Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) en 1’31.472
  • En MotoE™, les nouvelles Ducati équipées de pneus Michelin à fort taux de matériaux durables impressionnent, avec des chronos plus rapides que ceux réalisés par les Moto3™

Il n’y plus de saison ! Alors qu’en ce mois de juin on pouvait s’attendre à une météo maussade et des températures mitigées dans le nord des Pays-Bas, le soleil a resplendi tout le weekend à Assen. Les pilotes ont pris le départ de la course Sprint samedi à 15h00 sur une piste chauffée à 45°C et le Grand Prix s’est déroulé dimanche à partir de 14h00 sur un tracé encore plus chaud.

Situé dans le nord du pays, proche des plages de la Mer du Nord, le circuit d’Assen est un lieu historique des sports mécaniques. Surnommée Cathédrale de la vitesse, la piste néerlandaise fut d’abord un circuit routier avant de devenir permanent en 1955. Le MotoGP™ s’y rend chaque année depuis 1949 (sauf en 2020 pour cause de pandémie), date de création du championnat. Long de 4,542 km, le tracé est composé de 18 virages (12 à droite, 6 à gauche).

Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin, explique les choix de pneus durant le Motul TT Assen 2023 : « L’évolution du grip de la piste a été le leitmotive du week-end. Durant les essais du vendredi, les pilotes se sont plaints du manque d’adhérence de l’asphalte et ont surtout privilégié les pneus SOFT pour palier à cette situation. Samedi, lors des qualifications et pendant la course Sprint, les chronos se sont fortement améliorés avec la contribution du nouveau pneus HARD à l’avant. A l’arrière, tous les pilotes ont utilisé le SOFT, qui a confirmé toute sa constance au fil des 13 tours de la course Sprint. Dimanche pour le Grand Prix, l’adhérence de la piste a évolué de nouveau. Réchauffé par le soleil resplendissant, l’asphalte est monté fortement en température et le niveau de grip s’est une nouvelle fois dégradé. Les chronos ont été globalement moins rapides qu’en 2022, et les pilotes ont opté pour le HARD à l’avant et SOFT ou MEDIUM à l’arrière selon la moto et le style de pilotage. La gamme de pneus MICHELIN Pilot Sport était donc bien adaptée aux conditions de course et a permis aux pilotes de prendre la piste en pleine confiance. »

Rappelons que le tracé a été resurfacé en 2020, ce qui a remis à zéro l’historique des datas. Les choix des spécifications pour le Grand Prix d’Assen 2023 a donc été effectué sur la base des informations emmagasinées la saison dernière.

Samedi, c’est Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) qui, après avoir signé la pole-position et le nouveau record absolu de la piste en 1’31.472, a remporté la course Sprint, devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP).

 

 

Le Grand Prix, disputé dimanche à 14 heures, a été dominé par Francesco Bagnaia qui s’est imposé devant Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing).

 

 

Quatrième rendez-vous du Championnat du Monde FIM MotoE™

Les septième et huitième manches (sur 16) du Championnat du Monde FIM MotoE se sont déroulées ce samedi dans la « Cathédrale de la vitesse » d’Assen. Pilotées à la limite sur un circuit très rapide, les nouvelles motos Ducati ont établi de nouvelles références chronométriques et se sont montrées une fois de plus cette année plus rapides que les Moto3™. Jordi Torres (Openbank Aspar Team) a signé la pole position vendredi avec un chrono de 1’40.743 sur une piste « verte » et un faible grip, tandis que la pole en Moto3, réalisée le samedi sur une piste au maximum de son adhérence, correspond à un chrono de 1’41.181, plus de 4 dixièmes moins vite que la Ducati 100% électrique de Torres.

La nouvelle gamme MICHELIN Power « MotoE », à fort taux de matériaux durables, a démontré une fois de plus ce weekend sa performance, sa polyvalence et sa constance au fil des tour, pendant deux courses animées par des intenses batailles sportives. Rappelons que les pneus qui équipent les Ducati électriques intègrent des matériaux durables à hauteur de 52% dans le pneu arrière et 34% à l’avant.

Les deux courses ont été remportées par Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE), suivi du « poleman » Jordi Torres (Openbank Aspar Team). Lors de la première des deux manches, Randy Krummenacher (Dynavolt Intact GP MotoE) complétait le podium, tandis qu’à l’occasion de la seconde manche, Mattia Casadei (HP Pons Los40) s’est adjugé la troisième marche.

Après le Motul TT Assen, les Championnats du Monde FIM MotoGP et MotoE prennent une longue pause estivale. Le Monster Energy British Grand Prix se déroulera en effet sur le circuit de Silverstone le 6 août prochain. Quant à elles, la neuvième et la dixième manches de la saison MotoE auront lieu le samedi 5 août sur le même circuit.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team