En pleine tourmente médiatique autour de Jorge Martin et son éventuel départ anticipé d’Aprilia, Pecco Bagnaia a pris la parole jeudi à Silverstone avec des mots clairs, sans détours : pour le triple champion du monde, il n’y a pas d’ambiguïté. Un contrat est un contrat.
« Quand vous avez un contrat, vous devez le respecter, vous ne pouvez pas l’annuler », a déclaré Bagnaia devant la presse. « À mon avis, si vous prenez des paroles sur quelque chose et si vous signez quelque chose, vous devez le respecter. Ça pourrait devenir problématique si quelqu’un commençait à semer le chaos, comme c’est le cas actuellement. Je pense donc que c’est la bonne chose à faire. »
Quelques heures plus tôt, Aprilia Racing avait publié un communiqué formel confirmant que son accord avec Martin était « valable et en vigueur jusqu’à fin 2026 », rejetant ainsi toute rumeur de séparation anticipée. Une réaction attendue après plusieurs jours de spéculations alimentées par des bruits de couloir et des messages cryptiques postés par Martin lui-même sur les réseaux sociaux.
Pecco Bagnaia : « j’ai toujours voulu respecter mes engagements, ce n’est pas correct d’en sortir »
Un climat tendu auquel Bagnaia a également fait référence : « nous vivons une période où beaucoup de spéculations se font sur les réseaux sociaux, et c’est un gros problème car il est difficile de comprendre ce qui est vrai et ce qui est faux. »
Même s’il admet n’avoir jamais eu de clause échappatoire dans ses propres contrats, le pilote Ducati est catégorique : « j’ai toujours voulu respecter mes engagements. C’est vrai que, par le passé, j’ai eu des moments où j’ai voulu changer, mais ce n’est pas bien. »
Quant aux difficultés psychologiques que peut traverser un pilote MotoGP mal à l’aise dans son équipe, Bagnaia n’a pas voulu en faire une excuse : « vous faites votre maximum pour essayer de résoudre le problème. C’est comme un mariage : si vous décidez d’avancer, vous devez donner le maximum pour être heureux. »
Et de conclure, ferme : « Si vous signez un contrat, vous devez le respecter. Il n’est pas correct d’en sortir. » Un message limpide de la part de Pecco, qui renvoie chacun à ses responsabilités dans un paddock de plus en plus secoué par les jeux de pouvoir et les conflits contractuels.