pub

Pecco Bagnaia

C’est l’heure du bilan pour Pecco Bagnaia qui s’est penché sur un parcours 2023 qui lui a apporté son second titre mondial consécutif en tant qu’officiel Ducati. Une confirmation donc, mais au terme d’une campagne à la physionomie totalement différente de la précédente. Ainsi, si, l’an passé, il était le chasseur équipé de la meilleure arme, cette fois, il était chassé par un Martinator prédateur techniquement aussi bien servi que lui. Tout s’est joué aux nerfs et aux faits de course pour un épilogue qui n’a été rendu que lors de la toute dernière manche à Valence. L’Italien raconte comment il a vécu cette année mouvementée.

Pecco Bagnaia arborera donc à nouveau le N°1 sur sa Ducati rouge en 2024 pour tenter de confirmer une troisième fois sa couronne. Car le voilà un double Champion du Monde consécutif en MotoGP, comme Valentino Rossi et Marc Marquez, excusez du peu. Le tout dans un MotoGP où la concurrence n’a jamais été aussi forte, et d’autant plus que Ducati met sur la grille de départ huit excellentes motos à des pilotes non moins redoutables qui ont donc les moyens de leurs ambitions.

Mais à la fin, pourrait-on dire, c’est Pecco Bagnaia qui gagne. Il a montré que s’il plie, il ne rompt pas, même face à l’ouragan Jorge Martin. Sur sa saison, Pecco Bagnaia tient d’abord à la distinguer de la précédente : « l’année dernière, Fabio Quartararo a démarré très fort. Quand j’ai commencé à gagner, il a commencé à avoir des problèmes. Sa moto ne lui a pas donné l’occasion de se battre avec moi ».

Francesco Bagnaia devant Jorge Martin

Pecco Bagnaia : « après Barcelone, j’ai perdu ma vitesse en qualifications et en sprint j’avais très mal à ma jambe »

Puis il mentionne les moments clé : « au Grand Prix des Amériques, je me sentais imbattable, mais j’ai perdu l’avant et à ce jour je ne comprends toujours pas pourquoi je suis tombé à Austin ». Et puis il y a surtout eu ça : « Barcelone a été un gros revers. J’ai commencé à avoir du mal. Le problème était ma jambe, j’avais très mal. Après cela, j’ai perdu ma vitesse en qualifications et en sprint ».

On se souviendra en effet de cet effrayent accident en tête du peloton peu après le départ du Grand Prix de Catalogne, où Bagnaia s’est retrouvé tournoyant sur la piste avec le reste de la meute fondant sur lui … « Ma chute était un gros accident, un autre pilote, Brad Binder, m’a écrasé les jambes. J’ai eu de la chance qu’il y ait eu déjà quelques pilotes qui étaient tombés dans le virage 1 ».

Il ajoute : « j’ai tout essayé pour être prêt pour Misano, mais je ne l’étais pas. Je ne pouvais pas bouger mon genou, c’était une situation très difficile. Dans le même temps, Jorge Martin a acquis beaucoup de confiance en lui et lorsque j’ai chuté en Inde, je l’ai également aidé dans sa mission ».

Pecco Bagnaia fait ensuite sa synthèse : « je pensais avoir fait beaucoup de progrès pour garder mon calme dans les moments importants. Je pensais avoir appris de l’année dernière, mais j’ai encore commis des erreurs cette année. L’année dernière a été une grande leçon pour moi, mais cela s’applique également à la dernière partie de cette saison. Parfois, il vaut mieux rester détendu ». L’an prochain sera encore un autre scénario à vivre en MotoGP, surtout avec un Marc Marquez à présent aussi sur une Ducati …

Paolo Ciabatti

Image

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team