Pedro Acosta estime que Pol Espargaró a la vitesse pour redevenir pilote titulaire, comme il l’a montré lors de ses remplacements cette saison.
S’il y a bien un pilote qui a impressionné cette année, c’est Pol Espargaró. Bien que tous les regards aient été tournés vers les leaders du championnat, la performance de l’Espagnol n’est pas passée inaperçue lorsqu’il est venu remplacer Maverick Viñales sur plusieurs Grands Prix en fin de saison.
Poussé vers la sortie fin 2023, Espargaró est depuis devenu pilote d’essai KTM et a déjà effectué plusieurs wild-cards remarquées en 2024, notamment en Autriche, sur les terres du constructeur. Mais cette année, il est monté d’un cran.
Sur ses cinq participations, il est passé à quatre reprises en Q2, a décroché une huitième place comme meilleur résultat en course et a terminé dans le top 10 de chacune des dix courses disputées, excepté en Malaisie. Percuté par Luca Marini en course sprint, il était miraculeusement resté sur ses roues mais avait perdu des places puis terminé 11e, avant de partir à la faute le lendemain.
De tous les pilotes d’essai du plateau, il est de loin le plus rapide en course, à tel point que certaines opportunités se sont ouvertes pour lui en Superbike avant de se refermer. Mais pour Pedro Acosta, pilote leader de KTM, il mérite plus que son rôle actuel et il l’a fait savoir.

« Il y a des gens qui devraient envisager de faire de Pol un pilote titulaire du championnat. Je le recommanderais à tout le monde », a-t-il déclaré à Crash.net. « Cette année, il a participé à plusieurs courses, il a [presque] toujours été en Q2 et, [s’il n’avait pas] été percuté en Malaisie, il aurait toujours terminé dans le top 10 [en course]. Pol arrive ici sans pression, il profite énormément. »
« En Australie, ça m’a beaucoup aidé de rouler derrière lui. Il est très ouvert à la collaboration et prêt à aider l’usine. C’est toujours un atout d’avoir un pilote comme lui. Il pilote la moto de la même manière que moi, de façon agressive avec le pneu avant, et c’est un avantage pour moi d’avoir des options grâce à l’expérience et aux données d’un pilote rapide. »




























