Pedro Acosta n’a peut-être pas encore remporté la moindre course en catégorie reine, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne cesse de déchaîner les passions dans le paddock. L’Espagnol est vu comme un génie du pilotage, et il l’a prouvé, cette année, en portant haut les espoirs de KTM, presque tout seul au vu des résultats de la firme de Mattighofen. S’il sait jouer avec la presse et son image d’enfant terrible, il n’en reste pas moins un pilote affûté qui sait se faire respecter en piste.
Son comportement a été particulièrement loué par son chef mécanicien Paul Trevathan dans une interview accordée au média Crash.net. « D’autres pourraient monter sur sa moto, avec les mêmes réglages, et ne pas obtenir les mêmes résultats. Inversement, il pourrait monter sur la leur et être tout aussi performant car il s’adapte facilement » déclarait le Néo-zélandais.
C’était également le propos d’Hervé Poncharal la saison passée, lorsqu’Acosta faisait briller les couleurs de l’écurie GasGas Tech3. « Cette adaptabilité se retrouve aussi sur la piste. La moto n’a pas besoin d’être parfaite en permanence – il ne pense d’ailleurs qu’elle le sera jamais –, donc il peut toujours y apporter sa touche personnelle. C’est aussi un atout précieux pour nous, les ingénieurs, car on sait que si on a atteint 90 %, il nous donnera les 10 % restants » ajoutait Paul Trevathan.
Il partage une qualité avec l’une de ses idoles, Casey Stoner. Comme l’Australien, Acosta disait ne pas apprécier l’électronique outre-mesure, et en plus, il n’hésite pas à se blâmer quand ça ne va pas, une qualité rare. « Il est toujours professionnel au box et ne rejette jamais la faute sur les autres. Il est très ouvert » concluait-il. Si l’on en croît les acteurs majeurs du paddock, Pedro Acosta devrait accomplir une grande carrière.
Que pensez-vous de sa personnalité ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : KTM
Photo de couverture : KTM































