pub

Pirelli

C’est une rumeur, qui, si elle se vérifiait, changerait beaucoup de choses dans les catégories intermédiaires des Grands Prix, à commencer par le Moto2 et le Moto3. Il se dit en effet que dès l’an prochain, le manufacturier unique du paddock WSBK, mais aussi accessoirement de la Formule 1, deviendrait l’unique fournisseur des catégories Moto2 et Moto3 en lieu et place de l’actuelle enseigne Dunlop.   

Lorsque l’on sait que la philosophie déclarée des Italiens est de travailler sur des pneus performants dont la technologie est ensuite transférée aux produits proposées en série, pendant que Michelin, par exemple, axe plutôt sa communication sur un monde plus éco-responsable, il faudra s’attendre à un bond face au chrono des Moto2 et des Moto3 en 2024.

Avant ça, il faudra tout de même officialiser cette rumeur dont le site motorsport.com s’est fait l’écho avec le solide Oriol Puigdemont. Un homme proche de tous les dossier et qui est donc à prendre au sérieux. Dunlop est responsable de l’approvisionnement des Moto2 et Moto3 depuis l’introduction des deux catégories en 2010 et 2012 respectivement. Depuis lors, la société basée à Dublin, en Irlande, a travaillé en étroite collaboration avec les équipes et les fabricants pour améliorer la conception de ses pneus et composés, signant son dernier renouvellement avec Dorna fin 2020 pour une période de trois ans.

Pirelli

Pirelli est ambitieux

A six mois de la fin de l’année, ni Dunlop ni Dorna n’ont fait mention d’un renouvellement de cet accord. Par ailleurs, pas mal d’équipes Moto2 et Moto3 ont ouvertement critiqué les enveloppes que le constructeur irlandais offrait à ses pilotes ces dernières saisons, accusant Dunlop de leur proposer des pneus excessivement durs, surtout dans des conditions de basse température.

Si Pirelli prenait le marché, celui-ci engloberait le World Junior GP et les coupes promotionnelles monomarques telles que l’Asian et l’European Talent Cup. Au passage, en ce qui concerne le MotoGP, la firme italienne devrait attendre fin 2026 au plus tôt pour présenter sa candidature pour la catégorie reine. Michelin et Dorna ont signé il y a quelques mois un renouvellement de contrat pour trois saisons supplémentaires, jusqu’en décembre 2026. Donc pour le moment, Pirelli n’a pas la possibilité d’atteindre le MotoGP à court terme.

Pirelli