Le MotoGP vit déjà au rythme de 2027. Deux jours après le Grand Prix de Saint-Marin et le test officiel de Misano, les prototypes de la catégorie reine vont chausser pour la toute première fois les pneus Pirelli. Ce test privé du mardi marque le début concret de la nouvelle ère qui attend le championnat, celle des 850 cc et du changement de fournisseur unique.
Les cinq constructeurs – Ducati, Aprilia, KTM, Yamaha et Honda – seront alignés, mais uniquement avec leurs pilotes d’essai. Particularité : si les motos utilisées resteront des 1000 cc actuelles, les dispositifs de réglage de correction d’assiette seront bannis pour simuler le règlement de 2027.
« Un événement très important nous attend mardi, ici même à Misano : le premier essai des pneus prototypes pour le MotoGP, qui seront utilisés à partir du Championnat du monde 2027 », a annoncé Giorgio Barbier, directeur de la compétition moto chez Pirelli.
L’Italien a insisté sur la dimension stratégique de ce test : « Ce test représente la première étape pour obtenir des informations utiles pour le développement des pneus MotoGP de Pirelli, un test sur lequel nous voulions commencer à travailler avec les équipes de la catégorie reine. De cette façon, lorsque nous pourrons tester les nouvelles motos en 2026, nous aurons un produit déjà à un stade de développement avancé et très similaire au produit final. »
Le premier pas vers l’ère Pirelli
Les pilotes d’essai disposeront de plusieurs spécifications avant et arrière pour ce galop inaugural.
« Différentes solutions avant et arrière seront mises à disposition des Test Teams et des Test Riders des cinq constructeurs présents au Championnat du Monde dans les dimensions actuelles utilisées en MotoGP, 17 pouces de diamètre pour des jantes d’une largeur de 4 pouces à l’avant et 6,25″ à l’arrière », a détaillé Barbier.
Et d’ajouter : « Les nouveaux pneus Pirelli, comme l’exige le règlement, devront être testés avec les motos qui concourent dans la saison en cours. Pour les rendre aussi proches que possible en termes de caractéristiques et de performances de la configuration des nouvelles 850 qui seront utilisées dans la nouvelle ère du Championnat du Monde à partir de 2027, les tests seront effectués sans dispositifs de correction d’assiette et avec des modifications de configuration. »
Les constructeurs ont convenu de ne pas lancer le moindre roulage officiel de leurs prototypes 850cc avant la fin de la saison 2025. Le deuxième test Pirelli aura donc lieu directement après la finale de Valence, en novembre, à la suite des essais collectifs MotoGP.
En 2027, Pirelli prendra la main sur le MotoGP, tandis que Michelin se repliera sur le championnat World Superbike, récupérant le rôle de fournisseur unique. Pirelli, lui, restera aux commandes en Moto2 et Moto3.
Avec ce test, le MotoGP entre dans une phase de transition historique. Plus qu’une simple séance technique, il s’agit d’un signal fort : la bataille pour l’ère 850cc ne se jouera pas seulement sur les moteurs, mais aussi – et peut-être surtout – sur les pneus.