À partir de 2027, le MotoGP connaîtra une révolution avec de nouvelles réglementations techniques (moteurs 850 cc, interdiction des dispositifs de hauteur réglable, aérodynamisme standardisé) et un changement de fournisseur de pneus puisque Pirelli remplacera Michelin. Un test clé des pneus Pirelli est prévu après le Grand Prix d’Aragon (6-8 juin 2025) à MotorLand, réservé aux pilotes d’essai.
La saison 2027 marquera un tournant majeur en MotoGP. Outre la réduction de la cylindrée des motos de 1 000 à 850 cc et l’interdiction des dispositifs de correction d’assiette et d’une partie de l’aérodynamisme, le changement de fournisseur de pneus constitue l’un des bouleversements les plus attendus. Après deux décennies de présence, Michelin cédera sa place à Pirelli, une arrivée en grande pompe qui commence à se matérialiser bien plus tôt qu’on ne l’imaginait.
Selon les dernières informations, les premiers essais de Pirelli en MotoGP auront lieu dès juin 2025, et se dérouleront à MotorLand Aragon, dans la foulée du Grand Prix prévu du 6 au 8 juin. L’idée serait de profiter de la journée de test officielle déjà inscrite au calendrier pour prolonger les roulages… cette fois avec les gommes italiennes.
Bien que les nouvelles machines de 850 cc ne soient pas encore prêtes, Pirelli utilisera les prototypes actuels pour simuler au mieux les conditions de 2027. Cela permettra de récolter les premières données de comportement et d’usure en vue de la conception des pneus définitifs.
Seuls les pilotes d’essai officiels des constructeurs pourront prendre part à ces tests. Chaque marque devra faire des choix : Ducati comptera sur Michele Pirro, Aprilia sur Lorenzo Savadori, Yamaha alignera Cal Crutchlow ou Augusto Fernandez, Honda a prévu Takaaki Nakagami et Aleix Espargaró, et KTM peut miser sur l’expérience de Pol Espargaró et Dani Pedrosa.
Discrétion Maximale : pas d’images attendues avec Pirelli dessus avant 2026
Un casse-tête logistique pourrait émerger : les structures aux multiples testeurs devront faire un tri, car il est probable que Dorna limite le nombre de représentants par constructeur.
Par ailleurs, il est fort probable que peu, voire aucune image de ces premiers tests ne filtre. Jusqu’à la fin de la saison 2026, Michelin restera le fournisseur de pneus officiel du MotoGP et mettra vraisemblablement tout en œuvre pour éviter la diffusion de clichés des motos équipées de pneus Pirelli. Il est même envisagé l’absence de logos Pirelli, tant sur les roues que sur les carénages des motos participant à ces essais.
Ce test représente un moment clé pour Pirelli, qui hérite d’un paddock habitué aux standards de Michelin. La tâche est immense : proposer un pneu performant, endurant, mais aussi sûr, dans un contexte où la réduction d’aéro et de puissance modifiera les contraintes exercées sur les pneus. Ces premiers retours seront cruciaux pour calibrer la suite du programme de développement.
Le MotoGP se prépare à l’un des plus grands changements techniques de son histoire récente, et les essais Pirelli de juin seront le véritable coup d’envoi de cette nouvelle ère. On rappellera que Pirelli est déjà fournisseur en Moto2, Moto3, MotoE, WorldSBK, et Formule 1. Si la transition est réussie, cela pourrait rebattre les cartes entre les constructeurs… et révéler de nouveaux maîtres du jeu dès 2027.