pub

Tandis que la fin de la saison approche, Ducati se prépare déjà à affûter sa GP20 dans l’espoir d’enfin battre Honda en 2020.

La saison 2019 de MotoGP touchera définitivement à sa fin lors du dernier Grand Prix qui se tiendra à Valence la semaine prochaine. Le titre par équipe est le dernier à ne pas avoir encore été attribué, et Honda et Ducati s’affronteront donc pour le décrocher, les deux teams étant actuellement séparés de deux points.

Néanmoins tous deux ont déjà l’esprit tourné vers 2020, avec le premier test hivernal qui permettra de recueillir les premiers retours des pilotes. Du côté de chez Ducati, l’objectif est clair : réussir à battre son adversaire japonais, et surtout Marc Márquez derrière qui ils terminent systématiquement deuxièmes depuis trois ans.

« Nous voulons contrarier la domination [de Márquez] », a expliqué Michele Pirro à GPOne. « Ce que Honda a le plus amélioré c’est le moteur, même si au final [Marc] fait toujours la différence. Nous avons quand même fait 16 podiums, ce n’est pas à jeter. Nous n’avons pas reculé, nous sommes restés réguliers et avons progressé. La GP19 est un pas en avant par rapport à la GP18 et la GP20 sera un énième pas en avant avec de nouvelles améliorations. »

Le pilote d’essais de Borgo Panigale a en effet déjà eu l’occasion de tester la nouvelle machine lors d’un test il y a deux semaines. « J’ai vu et essayé la GP20, elle est belle mais vous ne la verrez pas avant Sepang. Il vous restera donc beaucoup de doutes (sourire) », a-t-il poursuivi. « Je pense que c’est juste d’attendre avant de montrer nos cartes à nos adversaires, vu que la concurrence est rude. De petites améliorations ont été faites, même si la base de départ est bonne. Nous devrons beaucoup travailler sur le passage en courbe vu que nous ne sommes pas mal dans les autres zones. Avoir un moteur encore plus puissant pourrait être une aide en plus. »

Toutefois, pas question de s’attendre à un changement radical. La GP20 aura la même « âme » que la GP19 : « Cela serait fou de miser sur un changement total de la Ducati, je pense que cela vaut aussi pour toutes les marques. On peut prendre la Yamaha en exemple avec Quartararo. Si la moto fonctionne, il faut seulement l’améliorer et c’est ce que nous faisons, et nous ne recommençons pas de zéro avec un nouveau projet. »

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team