pub

Stefan Pierer

Chez KTM, on gouverne pour le moins avec une force de caractère devant laquelle on plie généralement, et les tuniques orangées n’ont pas pour habitude que l’on contrarie leurs plans. A Mattighofen, pourtant, il a fallu, à un moment de la saison, manger son chapeau, Pit Beirer en tête. Une frustration apparue lorsque, durant l’été, il est devenu clair que Dorna ne répondrait pas à la demande de combler les deux places laissées en réserve après le départ de Suzuki avec une troisième équipe en RC16. Une vraie déception puisqu’il a alors fallu résoudre, sous plafond des effectifs, cette impossible équation : assurer un guidon à cinq pilotes sous contrat alors que l’on en a seulement quatre motos à proposer … Un sacrifice devait être fait, et c‘est Pol Espargaró qui a été amené à l’autel. Mais qu’on se le dise : en Autiche, on s’en souviendra encore longtemps…

En effet, Pit Beirer, directeur du sport moteur de KTM, a admis à The-Race.com, repris par motorcycleports, que cela a laissé des traces : « cela a vraiment affecté la motivation de notre groupe car nous faisons beaucoup d’efforts » signale-t-il, en rappelant notamment : « dans trois catégories, tout comme dans la Red Bull Rookies Cup, nous investissons beaucoup. En dehors de la Rookies Cup, il y a 28 pilotes qui utilisent nos motos dans tout le paddock ».

Pit Beirer

« Tout le monde nous regardait, chez KTM, c’était très difficile à digérer »

Certes, mais ce fort contingent n’a pas été un levier politique suffisant pour faire céder le promoteur Dorna. De fait, ne pas sécuriser cette troisième place pour son groupe Pierer Mobility a été difficile à accepter, ce que reconnait Beirer : « tout le monde nous regardait, nous avions besoin de cette place pour faciliter les choses, et nous n’avons reçu aucun soutien. C’était très difficile à digérer ».

« Ensuite, nous avons dû prendre cette décision, et Pol Espargaró nous a vraiment aidés à résoudre notre gros problème, mais ce n’était pas notre choix ». Il termine : « ce n’était pas une situation confortable, cela a demandé beaucoup d’énergie et d’efforts, et pour finir, cela n’a pas beaucoup abouti. Mais c’est du passé, avançons ».

Parlons MotoGP Pol Espargaró

Pedro Acosta (19 ans) veut des rivalités comme celles entre Valentino Rossi et Marc Márquez

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP