En Autriche, KTM a relevé la tête. Après un début de saison assez difficile, Pit Beirer voit la lumière au bout du tunnel, en partie grâce au retour d’Enea Bastianini au plus haut niveau. L’Italien, qui n’avait aucune sensation au guidon de sa RC16 sur la première moitié de saison, est revenu à son meilleur niveau depuis le Grand Prix de Tchéquie. Un vrai soulagement qui redonne le moral aux troupes autrichiennes, ce qui n’est certainement pas de refus entre les résultats décevants et les problèmes financiers du groupe.
Pit Beirer était très satisfait d’avoir ses trois motos en piste dans le top 7 au Red Bull Ring. « Vraiment bien ! L’effort collectif s’intensifie. C’est dommage pour Pedro de ne pas avoir pu terminer son tour de qualification alors qu’il était en course pour la première ligne. Les premiers dépassements ont mis ses pneus à rude épreuve dès le début. Mais bon, trois motos dans le top sept, c’est déjà une belle performance ; la courbe de forme est en hausse » déclarait-il pour Speedweek.
Leaving it LATE 👊@bestia23 is now in the Top 6 💪#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/Fc01tzLCRp
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 17, 2025
Il se réjouit de voir le potentiel d’Enea Bastianini, cinquième au Red Bull Ring, devant l’officiel Brad Binder. « Regardez où il roulait ces derniers temps. Tout le monde me disait de le remplacer. On a toujours dit que son pilotage était excellent, qu’il fallait juste trouver le bon feeling pour lui sur la roue avant. On l’a trouvé, et maintenant Bastianini revient », poursuivait-il. Effectivement, un pilote qui jouait la victoire l’année dernière ne peut pas avoir perdu tout son talent en l’espace de six mois.
Ceci permet aux troupes KTM de retrouver le sourire. Depuis le podium de Pedro Acosta à Brno, on sent une véritable énergie positive dans le box. « Tout le monde est positif et y croit. Nous allons poursuivre dans cette lancée, et c’est à nouveau très amusant » concluait-il.
Que pensez-vous de la progression d’Enea Bastianini ces derniers temps ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Tech3
Photo de couverture : KTM Tech3