pub

Suite plus ou moins directe de l’incident entre Álex Rins et Marc Márquez lors du dernier Grand Prix d’Espagne, voilà une nouvelle mesure prise par la direction de course qui va à coup sûr modifier la physionomie des qualifications : dorénavant, un pilote ne peut plus améliorer son chrono s’il y a eu un drapeau jaune dans un des secteurs, quel qu’il soit, et dès qu’un pilote entre dans un secteur avec un drapeau jaune, son chrono est annulé. 

Comme l’a dit Maverick Viñales lors de la conférence tenue aujourd’hui, les pilotes ne vont plus attendre la dernière minute pour faire leur meilleur tour chrono…


Jeudi 23 juillet 2020

Avant le Gran Premio Red Bull de Andalucia, la direction de course MotoGP™ et le comité des commissaires de la FIM MotoGP™ ont tenu une réunion d’information avec les catégories MotoGP™, Moto2™ et Moto3™ pour informer les pilotes d’une importante mise à jour faite sur la façon dont les drapeaux jaunes doivent être gérés.

Le règlement n’a pas changé, mais la façon dont les règles doivent être appliquées a été mise à jour. Ceci afin d’améliorer la sécurité sur la piste pour tous les pilotes et les commissaires impliqués dans les trois catégories du Championnat du monde FIM MotoGP™.

Depuis plusieurs années, toute amélioration du temps de secteur obtenue sous double drapeau jaune entraîne l’annulation du temps de passage d’un coureur, ce qui va de soi. Dorénavant, cela sera étendu aux drapeaux jaunes simples. Un pilote ne peut plus améliorer son chrono sous un drapeau jaune, quel qu’il soit, et dès qu’un pilote entre dans un secteur avec un drapeau jaune, son chrono est annulé. Cela s’applique à toutes les séances d’essais libres et de qualification.

Une fois qu’un pilote a passé le drapeau vert indiquant que la piste est libre, il peut reprendre sa pleine vitesse et continuer à travailler normalement. Les temps des secteurs seront toujours visibles, mais le temps total ne sera pas valable.

Lors des courses, il n’y a pas de changement. Aucun dépassement n’est autorisé sous un drapeau jaune, quel qu’il soit.

Traduction Paddock-GP


Rappel du règlement actuel :

1.22.2 Drapeaux qui transmettent des informations et des instructions :
– Drapeau jaune
Agité à chaque ligne de la grille de départ, ce drapeau indique que le départ de la course est retardée. Agité sur une ligne (ou plus) de la grille de départ, ce drapeau indique qu’un coureur de cette ligne a des difficultés.
Un seul drapeau jaune agité au poste de commissaire indique qu’il y a un danger en avant à côté de la piste.
Deux drapeaux jaunes agités ensemble au niveau du poste de contrôle des drapeaux indiquent qu’il y a un danger qui bloque totalement ou partiellement la piste.
L’agitation d’un drapeau jaune simple ou double ne signifie pas un degré de danger, mais seulement le lieu de l’incident.
Les coureurs doivent ralentir et être prêts à s’arrêter. Le dépassement est interdit jusqu’au moment où le drapeau vert est agité.
Toute infraction à cette règle lors d’une séance d’entraînement entraînera l’annulation du chrono pendant lequel l’infraction a eu lieu.
Une infraction à cette règle pendant la course entraînera une pénalité.

Traduction Paddock-GP