pub

C’est à une situation de crise que doit faire face l’usine KTM. Son pilote phare Pol Espargaró s’est fracturé le poignet gauche dans une chute lors de la FP4. Le voilà hors de combat et les Autrichiens se voient ainsi confirmés que l’Espagnol était l’arbre qui cachait la forêt. KTM, depuis lors, n’a plus de pilote titulaire à aligner, car Johann Zarco a été invité à quitter les lieux. Il va falloir pourtant trouver une solution. Dans l’urgence, de surprenantes décisions pourraient tomber…

D’abord, faisons un point sur l’infortuné Pol Espargaró. « Pol s’est fracturé le radius gauche au niveau du poignet, une fracture sans déplacement », explique le Docteur Enric Cáceres, spécialiste en traumatologie de l’équipe médicale Dorna. « Elle peut nécessiter une opération ou pas, ça se discute. Un scanner devrait nous permettre d’y voir plus clair. »

« C’est vraiment dommage cette fracture au poignet gauche » déclare Mike Leitner dans un communiqué KTM. « Mais nous en saurons plus sur la marche à suivre, une fois que les examens seront pratiqués à Barcelone. Il est forfait pour cette course. Pour l’heure, nous pouvons juste lui apporter tout notre soutien ». Le pilote du Red Bull KTM, est actuellement à Barcelone. KTM doit rechercher un pilote de remplacement pour la Thaïlande. Une tâche difficile.

Pit Beirer, directeur sportif chez KTM, se démène à présent pour combler le vide laissé par la blessure de Pol Espargaró et la décision politique prise au sujet du cas Johann Zarco. « Je cherche des pilotes » a déclaré le responsable sur Speedweek. « Pol est actuellement à la Clinica Dexeus du Dr. Ing. Xavier Mir. Selon le contrat avec Dorna, nous devons le remplacer en Thaïlande si sa situation l’exige. Mais nous devons d’abord attendre ce que les médecins nous diront sur combien de temps cela va durer. »

Les pilotes de remplacement potentiels sont rares. Parce que Johann Zarco a été licencié, un retour est inimaginable. Dani Pedrosa ne veut plus courir. C’est pourquoi le Superbike est regardé de près, et Loris Baz pourrait devenir une option. Il n’a pas de contrat avec Yamaha, seulement un avec Ten Kate. Et il a remplacé Pol Espargaró en 2018 à Silverstone.

Buriram aura lieu le 6 octobre, Motegi le 20 octobre et une semaine plus tard ce sera Phillip Island le 27 octobre. Ensuite nous aurons Sepang le 3 novembre et Valence le 17 novembre. « Je ne veux pas donner de noms maintenant. Je veux d’abord savoir combien de temps Pol sera indisponible » précise Beirer sur Speedweek.

Il est aussi envisageable que Red Bull et KTM transfère temporairement Miguel Oliveira de l’équipe Tech3 aux côtés de Mika Kallio dans le team usine. Il se dit aussi que Brad Binder pourrait faire ses débuts en MotoGP dès maintenant. Il n’a plus rien à espérer en Moto2 et il pallierait le transfert d’Oliveira pour découvrir une équipe Tech3 avec laquelle il a déjà signé pour la saison 2020. A suivre…

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP