pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró a passé le cap de la trentaine et, s’il précise qu’il n‘est certes pas encore grabataire, ce que le MotoGP actuel exige de ses pilotes d’un point de vue de la forme physique lui rappelle quand même qu’il n’a plus 20 ans. Après trois jours d’intense travail dans la fournaise de Sepang, il avoue ainsi ressentir « des changements, en particulier lors de la récupération ». Mais c’est pour cette saison 2023 qu’il se prépare plus intensément et différemment. Il explique pourquoi, cette année, il faudra bien manger et bien dormir, comme dirait l’autre…

Pol Espargaró n’en est certainement à sa première saison de Grand Prix, mais il a préparé différemment celle de 2023. Car aux nouvelles contraintes imposées par les machines de plus en plus sophistiquées, puissantes et aérodynamiques va s’ajouter le nouveau format des Grands Prix qui en mettra plus d’un à genou s’il a sous-estimé l’entrée dans cette nouvelle ère.

Sur Speedweek, le pilote GASGAS explique ce qu’il en est : « les motos sont devenues plus exigeantes physiquement, surtout récemment avec tous ces dispositifs. La catégorie devient donc de plus en plus exigeante physiquement ». Voilà pour la moto.

Pol Espargaro, Tech3 GAS GAS Factory Racing, Sepang MotoGP™ Official Test

Pol Espargaró est parti à la chasse de la masse musculaire

Et le nouveau format des Grands Prix ? « Un tour rapide était important l’an dernier, par exemple, mais maintenant les qualifications sont deux fois plus importantes car ce tour décide deux fois de ta position sur la grille le week-end. De plus, une course est un sprint, il faut donc être très rapide en peu de temps ».

L’action corrective s’imposait donc : « j’ai changé mon entraînement et j’ai essayé de prendre quelques kilos en plus de masse musculaire pour être plus rapide sur un tour en étant capable de pousser la moto aussi près que possible de la limite pour ce tour ».

Il ajoute : « sur un tour, c’est bien d’avoir beaucoup de masse musculaire pour pouvoir manier la moto et faire ce que l’on veut. Plus vous avez de muscles forts, mieux vous pouvez déplacer la moto puissante et lourde, en particulier sur un tour. C’est pourquoi j’ai été le plus occupé en vue de la saison à venir » termine-t-il. On souhaite bon courage à son rookie d’équipier venu du Moto2, le Champion du Monde Augusto Fernandez, qui va découvrir tout ça…

Pol Espargaró à Sepang

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing