pub

Pol Espargaró

Pour sa deuxième pige en MotoGP cette saison avec Tech3 KTM, Pol Espargaró s’est offert un petit exploit : résister et battre Francesco Bagnaia, double champion du monde Ducati, dans un duel haletant pour la huitième place sur le tracé de Balaton Park.

Déjà convaincant à Brno avec une neuvième place, Espargaró a confirmé en Hongrie qu’il restait une arme compétitive. Dès le Sprint, il s’est illustré avec une 10e place et première KTM à l’arrivée, profitant des chutes de Pedro Acosta et Enea Bastianini.

Le dimanche, il a passé l’essentiel de sa course dans la roue de Brad Binder, son coéquipier d’usine. Tous deux ont profité des erreurs adverses pour se hisser vers le top 10, avant de croiser la route d’un Bagnaia dans le dur avec la GP25 .

L’Italien semblait en mesure de récupérer la huitième place, mais a craqué dans le dernier tour :

« J’ai freiné assez tard, mais il m’a dépassé dans le dernier tour, dans le premier virage », raconte Espargaró. « J’avais prévu d’essayer de le dépasser dans la ligne droite du virage 5. Mais je pense qu’il le savait. Il a donc freiné assez tard. Et je pense qu’il a trop freiné. Il est sorti large et j’ai pu prendre l’avantage et rentrer. » Un coup de vieux briscard face au champion en difficulté.

Pol Espargaró

Pol Espargaró : « tôt ou tard, Bagnaia reviendra »

Devenu commentateur pour DAZN, Espargaró mesure le contre-coup que traverse Pecco :

« Ce n’est pas normal de voir Pecco se battre contre moi. Ce n’est pas sa place. Mais tôt ou tard, il reviendra. Et nous allons à nouveau avoir le plaisir de voir Pecco se battre pour le sommet. »

Avec Acosta deuxième, Binder solide et Espargaró brillant, KTM sort de Hongrie grandi.

« C’était un week-end solide pour KTM, et tout le travail effectué en arrière-plan avec l’équipe de test porte ses fruits car il semble que les gars aient trouvé la confiance nécessaire pour performer. »

Espargaró n’oublie pas de féliciter ses camarades :

« Je suis tellement heureux pour Pedro, et même s’il a chuté, Enea Bastianini a également été parmi les plus rapides tout le week-end, donc nous pouvons être fiers du week-end. »

La seule ombre reste l’absence de Maverick Viñales, toujours en convalescence après sa blessure à l’épaule au Sachsenring.

« J’ai beaucoup apprécié ce week-end, même si je souhaite également que Maverick soit de retour le plus tôt possible parmi nous. » Rendez-vous à Barcelone (5-7 septembre) pour voir si Top Gun pourra retrouver le guidon de sa MotoGP à domicile.

3223

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP