pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró en a fini avec cette saison 2023 qui devait être celle du rebond avec les retrouvailles au sein du groupe Pierer Mobility, mais qui aura finalement été celle de la fin de sa carrière comme pilote titulaire. Tout a basculé dès le premier rendez-vous au Portugal, avec une très violente chute à Portimao qui aurait pu tourner au drame. Avec courage et détermination, il est revenu au guidon de sa GASGAS et a admirablement donné le change. Mais la réalité tant sportive, politique et médicale l’a rattrapé. La campagne terminée, il se livre et, avec le recul, se dit heureux de cette opportunité de continuer à piloter d’une autre manière.

Pol Espargaró s’est confié à Manuel Pecino sur motosan, mais pas seulement, au sujet des événements qui l’ont amené à bouleverser son plan carrière. Car cet accident à Portimao a également chamboulé sa vie comme l’approche de son environnement familial envers son métier. Il en a pris conscience, comme il a su prendre la mesure de lui-même, pour raisonnablement prendre du recul. Comme ce n’est pas dans son ADN, il ne jette pas l’éponge et garde 2025 en point de mire pour un éventuel retour, mais pour l’instant, il s’agit de reconstruire l’homme…

« Tous les traitements que j’ai subis ont été assez traumatisant » commence Pol Espargaró. « Un mois sans pouvoir manger, seulement boire et sans pouvoir serrer mes filles dans mes bras. Maintenant, la plus âgée, qui est celle qui comprend un peu plus, quand je tombe, me demande toujours si j’ai mal au dos. On ne s’en rend pas compte, mais elle m’a vu beaucoup souffrir. Ce n’était pas l’aspect sportif, mais plutôt la douleur et le traumatisme de toutes ces blessures réunies ».

Le pilote GASGAS Tech3 reconnait ensuite : « physiquement c’est compliqué, je ne suis pas à 100%. Durant cette intersaison je serai comme une bête, je vais me battre pour y être. Mais mon sentiment maintenant, c’est que je ne suis pas à 100%, et pour me battre avec ces gars qui ont un talent incroyable, avec des motos très compétitives, il faut être à votre niveau physique maximum, et je ne le suis pas ».

Pol Espargaró : « je dois attendre de voir comment fonctionnent les traitements pour retrouver une forme physique dans mon côté gauche du corps »

« Si je n’avais pas eu cette chute, avec ma méthode d’entraînement, je pense que j’aurais augmenté mon niveau jusqu’à 34 ou 35 ans. Pas de problèmes. Mais avec cette blessure, les choses changent » mentionne encore Pol Espargaró. « Je dois attendre de voir comment je me sens, comment fonctionnent les traitements pour retrouver une forme physique dans mon côté gauche du corps. Si tout se passe bien, peut-être qu’en 2025 j’aurai envie de revenir courir, ici ou ailleurs. Je veux me concentrer sur moi-même, récupérer et nous verrons ce qui se passera en 2025 ».

Sur ce sujet, il se souvient comment il a fait son chemin pour écouter la raison : « je jouais au padel avec un ami en Andorre et je lui ai dit que j’avais un appel avec un des patrons. Pit Beirer m’a appelé. La chance a été de pouvoir parler directement avec eux, ce qui n’est pas si facile en entreprise. Il m’a exposé la situation et m’a demandé ce que j’en pensais, ils n’avaient pas encore pris de décision mais ils étaient en train d’évaluer ».

« Évidemment, quand ils vous disent quelque chose comme ça, vous pensez immédiatement que vous n’en voulez pas, mais avec la tête froide, vous commencez à réfléchir et à évaluer la situation. Ce jour-là, nous avons parlé quatre fois et pour finir, on voit le côté positif de tout, nous avons pensé que c’était une bonne décision. Même si c’était compliqué pour moi, car ça change beaucoup l’humeur même si on sait que c’est la bonne décision ».

pol-espargaro-valence-motogp-2023

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing