pub
Pol Espargaro

Pol Espargaró a confié avoir revu ses priorités après son gros accident au Grand Prix du Portugal de 2023.

Pol Espargaró a fait son grand retour en MotoGP en 2025 en remplaçant Maverick Viñales, blessé lors de cinq Grands Prix. Désormais retiré de la compétition, il évolue depuis 2024 en tant que pilote d’essai chez KTM, et avait seulement fait quelques wild-cards, mais sa performance avait impressionné l’an dernier.

Qualifié en Q2 à quatre reprises, il avait terminé huit courses sur dix dans le top 10, se montrant souvent plus rapide que certains pilotes KTM titulaires, et avait ainsi prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa superbe. Au point de retrouver un guidon officiel ? L’Espagnol avait balayé cette idée d’un revers de main, considérant qu’à 34 ans, il avait fait son temps.

Il faut dire que sa carrière avait connu un coup d’arrêt brutal en 2023, après une très violente chute à Portimão, qui lui avait provoqué de multiples fractures et valu des mois de convalescence. Une période extrêmement difficile, qui avait fini par avoir raison de son contrat, et il s’était alors vu proposer par KTM ce rôle de pilote de test à partir de l’année suivante.

Pol Espargaro

Pol Espargaró et ses deux filles.

Si ses résultats de 2025 laissent penser qu’il pourrait encore faire de belles choses, Espargaró voit les choses différemment depuis sa très grosse chute. « J’ai eu un accident il n’y a pas si longtemps, un peu plus d’un an, qui a définitivement mis un terme à ma carrière sportive, et l’une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté, c’est parce que je voyais ma femme et mes deux petites souffrir », a-t-il confié dans une interview de Xperience CaixaBank.

« Le sportif de haut niveau est très égocentrique, très individualiste, toujours égoïste dans son caractère, pour que sa carrière sportive fonctionne bien. Et quand ce genre de choses arrive, on sort un peu de sa bulle et on se dit : ‘eh, je ne suis pas seul’. »

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro