pub

Joan Mir

Avec Joan Mir, il y a eu Jack Miller à Austin et l’issue a été tendue, il y a eu Petrucci à Misano et ça s’est bien fini, et pour la troisième fois consécutive, un nouvel incident l’a opposé à un de ses collègues, en l’occurrence Alex Marquez. Victime ou auteur, à la fin, ça se termine toujours par de grands gestes, des effusions et des explications. Celui qui avoue avoir eu besoin d’une pause pour cause de « burn-out » raconte les raisons de sa dernière discussion animée avec le pilote LCR Honda.    

Joan Mir aurait pu exulter de bonheur en se voyant troisième au terme des qualifications de ce Grand Prix d’Algarve. Une de ses plus belles performances dans l’exercice depuis des lustres qui lui promet une belle course avec le résultat probant qu’il attend avec sa Suzuki depuis aussi assez longtemps. Mais avant de tomber dans les bras des siens dans les stands, il s’est arrêté à côté d’Alex Marquez pour lui son fait. Une discussion animée s’en est suivie…

Le Champion du Monde 2020 MotoGP raconte : « j’ai fait le premier tour, il a ralenti, et j’ai décidé de passer devant. Il voulait me suivre, ce qui n’était pas un problème pour moi. J’ai fait le premier tour pour chauffer les pneus, et au deuxième tour, qui est le seul tour restant, il m’a dépassé dans le premier virage, puis il a coupé les gaz… Je ne comprends pas bien cette manœuvre ». Alex Marquez s’est qualifié huitième.

Alex Marquez : « Joan Mir était vraiment énervé« 

L’équipier d’Alex Rins au sort bien moins favorable puisque onzième ajoute : « ce n’est pas que je sois mécontent de la qualification, je le suis, mais quand tu ne peux pas te donner à 100%, ça coince, et c’est ce qui s’est passé ». Reste qu’il se retrouve enfin sur une première ligne de la grille de départ du MotoGP : « je suis content, l’équipe méritait vraiment cette première ligne. Moi aussi, nous l’avons beaucoup désirée. Voyons en course ce que ça fait de sortir sans personne devant soi, pour voir comment ça se passe ».

Sur l’incident, Alex Marquez a commenté : « Joan était vraiment énervé après les qualifications et je comprends pourquoi. Dans le premier tour rapide de la deuxième tentative, j’étais déjà plus rapide qu’avant et j’étais très proche de lui sur la ligne d’arrivée. On a un peu plus de puissance et c’est pour ça qu’on a atteint le virage 1 en même temps, mais son point de freinage était plus tôt que le mien, donc j’ai dû décider de la manœuvre de dépassement. »

« C’était mon erreur car je l’ai dérangé dans son travail« , a souligné l’ancien champion du monde Moto2. « Si j’avais freiné un peu plus tôt, nous aurions pu nous améliorer tous les deux. Je suis déjà allé le voir et je me suis excusé parce que c’était mon erreur. De telles choses arrivent et nous comprenons sa situation. »

On rappellera qu’avec le forfait de Marc Marquez, ce sont Jack Miller et Johann Zarco que Joan Mir doit avoir à l’œil pour défendre sa troisième place au championnat. Et ils sont juste autour de lui sur une grille où l’on compte tout de même quatre Ducati dans le top 5…

joan mir alex marquez

MotoGP Portimao-2 J2 : Qualifications

Portimao

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Team Suzuki Ecstar